Familles Laïques

Le site du Conseil National des Associations Familiales laïques (CNAFAL), association agréée d'aide aux consommateursNous connaitre

Le CNAFAL, ou l’histoire d’une lutte depuis 50 ans

Naissance des premières associations en Dordogne

Beaucoup de laïques, à la Libération et, notamment ceux qui ont combattu dans la résistance, estiment que le régime de Vichy a été une parenthèse qu’il suffit de refermer, et que les grands principes de la République seront rétablis sans discussion, dont la fin de tout soutien à l’école privée et confessionnelle qui avait été remis en selle.

Très vite aussi, dès 1945 se constituent les associations des parents d’élèves de l’école dite libre, mais confessionnelle. C’est aussi l’année où le Général de Gaulle crée par ordonnance l’UNAF (Union Nationale des Associations Familiales), chargée de représenter et de défendre les familles auprès des pouvoirs publics, à partir des mêmes protagonistes présents en 1942, lors de la création de la Coordination des organismes familiaux.

Les 2 assemblées constituantes de 1946 vont repousser de justesse l’inscription de la liberté d’enseignement dans la Constitution. Les tenants de l’école confessionnelle mènent une grande agitation pour remplir leurs caisses à travers des kermesses ou des grands meetings. Les laïques commencent à sentir la menace et se relèvent à peine « des chasses aux sorcières dont ils ont été l’objet.

Dès 1945, à travers le SNI (Syndicat National des Instituteurs) et la Ligue de l’Enseignement, les responsables laïques encouragent la création d’associations de parents d’élèves au sein même de la Ligue pour défendre l’école laïque. Des projets de statuts commencent à circuler dans certains départements.

Le 23 octobre 1946, un Conseil National de Vigilance des Parents d’élèves est fondé.

Pour lire la suite : Le CNAFAL, ou l’histoire d’une lutte depuis 50

 

Se connecter sur
Familles laïques

Pas encore de compte ? Créez-en un, c'est gratuit

Restez connecté | Mot de passe oublié

Adhérez au cnafal

J’adhère au CNAFAL pour participer à la défense et à la promotion de la laïcité...

En savoir plus

La revue
Familles laïques

La revue Familles laïques

Familles Laïques est la revue trimestrielle du CNAFAL. Elle est le reflet des positions du CNAFAL et s’appuie sur l’actualité.

Voir le magazine