Familles Laïques

Le site du Conseil National des Associations Familiales laïques (CNAFAL), association agréée d'aide aux consommateursNous connaitre

Education

L’école est le 1er des services publics avec 12 millions d’élèves et 1 million d’enseignants. L’école laïque est le lieu d’apprentissage, du « vivre ensemble », et le savoir, l’outil d’émancipation et d’épanouissement pour chacun. L’école est le lieu de tous les apprentissages : des autres, de soi, d’un métier. L’école ne corrige pas toutes les inégalités liées à la naissance, mais elle ouvre des horizons et donne une chance à chacun.

L’école est au cœur de tous les enjeux de société. Notre pays a besoin d’enseignants compétents et reconnus et de politiques évaluées pas seulement financièrement mais aussi à l’aune du service rendu au citoyen contribuable. Il nous appartient donc de participer à la construction d’une société de l’éducation et de la recherche, avec comme finalité l’épanouissement humain. L’école concourt « à conduire l’Homme à tenir sa place et ses responsabilités personnelles et sociales dans la société ». Elle repose sur une visée émancipatrice et normative qui conduit vers l’autonomie adulte.

L’école publique est le premier lieu de la promotion sociale et de la lutte contre les inégalités. De la maternelle à l’université, elle doit être le creuset de « notre vivre ensemble » et le lieu de l’émancipation individuelle.

L’objectif doit être la réussite de tous. Il se fonde sur la légitimité et la reconnaissance de la diversité des parcours. Le CNAFAL considère l’éducation comme une priorité absolue sur un plan politique comme sur un plan budgétaire. Pas de nation dynamique  qui ne mise sur sa jeunesse, pas de société compétitive sans salariés formés, pas de recherche innovante sans vivier d’étudiants, pas de sécurité professionnelle sans formation tout au long de la vie, pas de cohésion sociale sans égalité des chances sur tout le territoire, pas de vie démocratique sans citoyens éduqués. La finalité de l’éducation implique une réappropriation du statut de citoyen sur celui de l’individu : éducation à la citoyenneté.

L’avenir du pays dépend de l’enseignement donné aux jeunes et de l’investissement qu’il y consacre. L’enseignement public a des obligations de service public, comme l’égalité devant l’accueil, la continuité, la gratuité, la laïcité.
L’école laïque est une institution de la République, ce n’est pas un service public ordinaire, c’est une institution garante d’une république laïque et démocratique.

Se connecter sur
Familles laïques

Pas encore de compte ? Créez-en un, c'est gratuit

Restez connecté | Mot de passe oublié

Adhérez au cnafal

J’adhère au CNAFAL pour participer à la défense et à la promotion de la laïcité...

En savoir plus

La revue
Familles laïques

La revue Familles laïques

Familles Laïques est la revue trimestrielle du CNAFAL. Elle est le reflet des positions du CNAFAL et s’appuie sur l’actualité.

Voir le magazine