Le site du Conseil National des Associations Familiales laïques (CNAFAL), association agréée d'aide aux consommateursNous connaitre
Pour le CNAFAL, la défense des consommateurs consiste à :
Aider les couches populaires à accéder à leurs droits
Si Victor Hugo estimait que « La liberté commence où l’ignorance finit », cela implique que le comportement du consommateur soit éclairé. A cet égard, le CNAFAL plaide pour une meilleure connaissance par les citoyens de leurs droits : c’est un préalable essentiel au fonctionnement de n’importe quelle démocratie sans lequel le consommateur n’est pas en mesure de faire respecter ses droits.
Notre mouvement donne une information juridique de qualité et un conseil complet auprès de ses familles adhérentes
Le CNAFAL mène des campagnes d’information, de sensibilisation, de mobilisation ou encore d’actions pédagogiques auprès de ses adhérents, d’une part, mais aussi auprès de tous les citoyens consommateurs.
Si pour accomplir sa mission, le CNAFAL initie, forme, informe le réseau associatif. Son rôle se prolonge au niveau de l’opinion publique, des pouvoirs publics auprès desquels le CNAFAL exerce son influence afin d’améliorer la situation des consommateurs.
Le CNAFAL pèse dans l’opinion et auprès des ministères pour améliorer la situation économique et juridique du consommateur
Exister au niveau de l’opinion publique et exercer une influence est nécessaire pour faire avancer nos convictions auprès des multiples décideurs. Il s’agit aussi de peser sur le processus législatif et normatif afin que les consommateurs soient toujours mieux protégés par un Etat régulateur et arbitre.
Pour ce faire, le CNAFAL siège au sein de diverses instances nationales, notamment au sein du Conseil national de la consommation (CNC), de l’Institut national de la consommation (INC), à la Commission des clauses abusives (CCA), au Conseil paritaire de la publicité(CPP), à l’Institut national origine et qualité (INAO,) au Conseil national de l’alimentation (CNA), au Conseil national du tourisme (CNT) ainsi que dans tous les organismes consultatifs des usagers des services publics (EDF, GDF, SNCF, RATP, France Télécom, La Poste).
La coordination CONSO France qui regroupe huit des principales associations de consommateurs est aussi un moyen efficace de faire exister nos convictions. D’une manière générale, le CNAFAL et ses représentants sont régulièrement entendus par les pouvoirs publics dans le cadre d’auditions auprès du Parlement mais aussi des cabinets ministériels
La défense du consommateur implique que le CNAFAL soit présent aux côtés des ses adhérents, de tous les citoyens consommateurs et militants qui souhaitent améliorer leur condition dans le respect d’une certaine éthique de la consommation. Désireux de faire progresser votre cause, le CNAFAL est présent dans les instances officielles, mais aussi dans les médias afin de peser de tout son poids dans les concertations et débats menés avec les pouvoirs publics et les professionnels.
L'espace membre est temporairement indisponible.
J’adhère au CNAFAL pour participer à la défense et à la promotion de la laïcité...
Familles Laïques est la revue trimestrielle du CNAFAL. Elle est le reflet des positions du CNAFAL et s’appuie sur l’actualité.