Familles Laïques

Le site du Conseil National des Associations Familiales laïques (CNAFAL), association agréée d'aide aux consommateursNous connaitre

Communiqué de presse

Pouvoir d’achat en berne – Distribution des dividendes du CAC 40 : Année record pour la France ! Cherchez l’erreur

Macron se voulait le Président du pouvoir d’achat ; très vite il est devenu le Président des riches. Les faits parlent d’eux-mêmes ! Gardons en mémoire la suppression de l'impôt sur les grandes fortunes, l'amnistie des "exilés fiscaux".

    La France est devenue championne du monde de la distribution de dividendes selon l’ONG OXFAM, qui a passé au crible le partage des bénéfices des entreprises du CAC 40 entre 2009 et 2016. La théorie du ruissellement chère à Macron, c’est pour les plus riches !

    Qu’on en juge, 95% des bénéfices sont redistribués aux actionnaires et aux dirigeants ! 5% pour les salariés, sous forme d’intéressement et de participation. Même l’investissement est négligé pour l’avenir des entreprises, au profit de l’enrichissement personnel des dirigeants et des actionnaires, selon la règle du toujours plus ! La crise financière de 2008, n’a toujours pas été méditée et évaluée : la fuite en avant continue, mettant en péril 9 % de la population, les systèmes de retraite et de protection sociale, accroissent la précarité et les inégalités à l’échelle de la planète. C’est la rente financière qui domine !

    Même Patrick ARTUS, analyste chez NATIXIS, dénonce ces actionnaires qui « trouvent légitime d’encaisser un rendement de 13 à 15%, alors que le coût de l’argent est de 2%. Il n’y a guère d’autres solutions que d’étrangler les salariés, les fournisseurs, les partenaires de toutes sortes, d’émettre du CO2 sans payer, de brûler les ressources naturelles sans considération pour les dégâts occasionnés… ». Fermez le ban.

    Pendant ce temps, l’épargne populaire (Livret A de la Caisse d’Epargne, PEL) ne rapporte plus rien… Or, 80% des dépôts sur le livret A, sont des dépôts de précaution pour les classes populaires, en cas de pépin pour honorer leurs factures (loyer, charges imprévues, problèmes de santé, etc.)

    Oui, il y a bien deux mondes qui s’entrechoquent, le monde des nantis minoritaires, qui depuis plusieurs décennies a méthodiquement repris le terrain perdu après la Libération avec le pacte social et républicain scellé à cette époque-là et la grande masse des salariés, des précaires, des jeunes sans perspective.

    Macron symbolise outrageusement ce processus de domination sans partage, d’une poignée de financiers et de technocrates qui ont fait main basse sur les leviers de commande de l’Etat, dénaturant l’idée même de la République.

    Jean-Marie Bonnemayre,
    Président,
    06 23 82 80 22.

    Jean-François Chalot,
    Secrétaire Général,
    07 89 05 54 64.

     

    Le CNAFAL

    Dans la même rubrique

    Posez vos questions

    Pour poser une question à l'auteur du sujet, merci de vous identifier ou de créer un compte gratuit avant de continuer.

    Se connecter sur
    Familles laïques

    L'espace membre est temporairement indisponible.

    Adhérez au cnafal

    J’adhère au CNAFAL pour participer à la défense et à la promotion de la laïcité...

    En savoir plus

    La revue
    Familles laïques

    La revue Familles laïques

    Familles Laïques est la revue trimestrielle du CNAFAL. Elle est le reflet des positions du CNAFAL et s’appuie sur l’actualité.

    Voir le magazine