Familles Laïques

Le site du Conseil National des Associations Familiales laïques (CNAFAL), association agréée d'aide aux consommateursNous connaitre

Laïcité - droit de l'homme

Samuel Paty : deux ans après son assassinat

« Le vendredi 14 octobre ou le lundi 17 octobre, chaque école et chaque établissement scolaire pourront organiser un hommage à Samuel Paty, dont le contenu sera laissé au choix des équipes. »

Dans un contexte de regain d’inquiétude sur le respect de la laïcité, avec une augmentation des incidents liés au port de signes religieux à l’école, c’est l’occasion de faire prendre conscience de ce qu’est l’esprit critique et l’importance de la démarche scientifique, fondée sur les faits et leur observation. Cette confrontation des faits, des représentations et des idées permet de se forger un avis éclairé sur les sujets les plus sensibles.

Si, depuis l’assassinat du professeur d’histoire-géographie par un islamiste qui lui reprochait un cours sur les caricatures de Charlie Hebdo, le nom de Samuel Paty est devenu un symbole du combat pour la laïcité et de liberté d’expression, il est encore difficile pour certains d’accepter de nommer une école, une place, un amphithéâtre ou une promotion en son honneur. Devant ces réticences encore très fortes, nous nous désolons de devoir conclure que l’éducation à la laïcité a encore un long chemin à faire !

Une note d’espoir cependant en rappelant que l’Observatoire de la laïcité a instauré le Prix de la laïcité de la République française le 9 décembre 2015, à l’occasion du 110e anniversaire de la loi du 9 décembre 1905. Il est doté de 50 000 euros par les services du Premier ministre. Il est remis chaque année, lors de la journée nationale de la laïcité.

Le CNAFAL se réjouit des initiatives prises dans certains établissements totalement dans l’esprit de l’enseignement que Samuel Paty essayait d’appliquer. Il est pour nous essentiel que l’on n’oublie pas la gravité de cet acte et ses conséquences sur l’enseignement et la société.

Le CNAFAL redemande, à Monsieur le Ministre de l’Education Nationale, d’apporter une meilleure formation aux enseignants, en particulier sur la laïcité. Pour faire passer un message clair et convaincant, il est indispensable de maîtriser un sujet aussi central et ne pas se contenter de phrases ou d’idées toutes faites sans une réflexion approfondie et personnelle.

Vous pouvez retrouver quelques articles sur la laïcité dans notre revue Familles Laïques n° 134

Julien Léonard,
    Président.