Le site du Conseil National des Associations Familiales laïques (CNAFAL), association agréée d'aide aux consommateursNous connaitre
VOIRON 24 AOUT 2021 CONGRES NATIONAL DE LA LIBRE PENSEE
Oui la République laïque et sociale est en déshérence :
Le piège qui a été tendu aux républicains et aux laïques c’est l’examen des maux de notre société à travers le prisme d’un libéralisme culturel à l’américaine qui nous conduit tout droit à des politiques différentialistes, dangereuses, car elles ne seront pas acceptées par la population ! Cette involution se fait à rebours de la philosophie politique des lumières, adossée a un principe universaliste, qui implique de faire abstraction, dans l’espace public, de ses attaches particularistes et religieuses !
La diabolisation orchestrée de l’islam permet à certains de diaboliser la laïcité en la présentant comme une injonction d’exclusion : tel est le piège depuis au moins 2 décennies qui nous est tendu et les mêmes imprécateurs oublient la progression dangereuse des évangélistes en Europe et ailleurs, véritables vecteurs de l’extrême droite et de l’intégrisme !
En France, depuis la révolution, l’identité ne se réfère pas à une race ou à une origine !
Le brassage des peuples dans la population française, a été rendu possible par l’école, la laïcité, les luttes sociales ! L’intégration des nouveaux arrivants s’est faite par le travail et la citoyenneté, d’abord sociale puis politique !
Au demeurant, une identité n’est jamais définitive : elle évolue en permanence, se reconstruit et s’adapte à de nouveaux environnements. Une identité figée est une identité mortelle, parce que sectaire, fermée aux autres et qui peut déraper vers le racisme ou la folie !
A cet égard, la stigmatisation des pauvres, des immigrés ou enfants d’immigrés vise à présenter en terme ethnique ou culturel des problèmes qui sont en réalité sociaux et communs à tous les démunis ! Le seul vrai séparatisme qui existe aujourd’hui dans la société française est social ! Je sais que nous partageons avec la Libre pensée cette analyse. D’autres également bien sûr ! Mais pas sûr que nous soyons majoritaires, au sein de la galaxie laïque entre ceux qui en font un dogme et n’hésitent pas à jeter des anathèmes à l’égard de tous ceux qui ne pensent pas comme eux et ceux qui reviennent à des accommodements proches de l’œcuménisme ! Car ils la trouvent trop rigide ou archaïque !
Alors camarades de la Libre Pensée gardons le cap, ensemble fraternellement ! Lecteur fidèle de la Raison, je ne doute pas de vos orientations et bon congrès en ces temps si difficiles ou l’irrationalisme et l’autoritarisme sont de retour !
Jean-Marie Bonnemayre,
Président,
jm.bonnemayre@gmail.com
06 23 82 80 22
Le CNAFAL
Pour poser une question à l'auteur du sujet, merci de vous identifier ou de créer un compte gratuit avant de continuer.
L'espace membre est temporairement indisponible.
J’adhère au CNAFAL pour participer à la défense et à la promotion de la laïcité...
Familles Laïques est la revue trimestrielle du CNAFAL. Elle est le reflet des positions du CNAFAL et s’appuie sur l’actualité.