Le site du Conseil National des Associations Familiales laïques (CNAFAL), association agréée d'aide aux consommateursNous connaitre
Samedi 25 septembre a eu lieu à Paris une manifestation en faveur de l‘interruption volontaire de grossesse (IVG).
Il peut sembler surprenant qu’à notre époque, des personnes se rassemblent et pensent devoir manifester pour un droit aussi fondamental.
En effet, qui pourrait aujourd’hui s’opposer au droit des femmes à disposer de leur propre corps, et à avoir recours à l’avortement ? Et pourtant, ce droit qui nous apparaît comme si évident, si fondamental, est en Europe et même en France, constamment attaqué, battu en brèche.
En 2020 encore, plus de 5000 françaises ont dû se résoudre à partir à l’étranger pour pouvoir mettre fin à une grossesse non désirée et bien sur tout le monde comprendra que cette année le confinement et l’engorgement des hôpitaux lié à la CoVID-19 n’ont rien arrangés.
Les revendications des manifestants et manifestantes, semblaient plutôt frappées du sceau du bon sens : allongement du délai d’interruption volontaire de grossesse de 12 à 14 semaines, (rappelons qu’au Pays-Bas par exemple, il est possible d’avorter jusqu’à la 22ème semaine de grossesse), habilitation des sages femmes à pratiquer l’IVG, fin de la double clause de conscience.
Ces revendications ont fait l’objet d’une proposition de loi approuvée en première lecture par l’Assemblée Nationale en octobre 2020, celle-ci a été rejetée par la majorité sénatoriale de la droite et du centre, ceci malgré un avis favorable du Comité d’Ethique.
Le CNAFAL s’associe pleinement à ces revendications, car depuis le texte semble au point mort, laissant des milliers de femmes dans la détresse.
Il nous semble urgent d’agir.
Le CNAFAL
Pour poser une question à l'auteur du sujet, merci de vous identifier ou de créer un compte gratuit avant de continuer.
L'espace membre est temporairement indisponible.
J’adhère au CNAFAL pour participer à la défense et à la promotion de la laïcité...
Familles Laïques est la revue trimestrielle du CNAFAL. Elle est le reflet des positions du CNAFAL et s’appuie sur l’actualité.