Familles Laïques

Le site du Conseil National des Associations Familiales laïques (CNAFAL), association agréée d'aide aux consommateursNous connaitre

Politique familiale

La LOI est la LOI

Le CNAFAL avec les associations des familles homoparentales de Paris.

Le CNAFAL se réjouit de la décision prise par l’UNAF le 14 novembre, de faire appliquer la loi, en agréant comme membre actif   l’association des familles homoparentales de Paris  par 84% des suffrages.

Le CNAFAL se félicite de cette décision qui va dans le sens du pluralisme de la représentation des intérêts familiaux, auprès des pouvoirs publics, mission essentielle de l’UNAF. Le CNAFAL considère que l’UNAF gagne un petit « plus » en représentativité, à l’heure où selon un dernier sondage de l’IFOP, 68% des français (es) désapprouvent le projet de revenir sur la loi du mariage pour tous

Le CNAFAL regrette l’attitude de l’UDAF de Paris. Rappelons qu’entre 2010 et 2012, l’ADFH a sollicité son adhésion auprès de l’UDAF de Paris. Suite au refus de celle-ci, Madame Bachelot-Narquin, à l’époque Ministre de la Famille dont on sait qu’elle s’était prononcée à l’automne 2011, en faveur du « mariage homosexuel » avait demandé à l’UDAF de Paris de « réviser sa position ». En vain !

En 2014, après avoir revu ses statuts pour « être conforme aux préconisation de l’UDAF », l’ADFH de Paris a renouvelé sa demande d’adhésion en tant que membre actif. Rien juridiquement ne s’y opposait. Pourtant, l’UDAF de Paris n’avait pas souhaité les intégrer à ce titre, mais seulement en tant que « membre associé », ce qui pourrait relever d’une discrimination….

L’UDAF de Paris aurait dû se réjouir d’être renforcée par cette association. L’ADFH a fait appel à l’arbitrage de l’instance nationale, à savoir le Conseil d’Administration de l’UNAF, dans lequel le CNAFAL a des représentants.

Le CNAFAL souhaite que l’APGL, Association des Parents Gays et Lesbiennes, avec qui il entretient des liens privilégiés depuis 15 ans, accède au même statut, puisqu’ils ont introduit, eux aussi, une demande d’agrément en tant que membre actif.

Le CNAFAL se place du point du vue du droit et des principes

Le CNAFAL

Dans la même rubrique

Posez vos questions

Pour poser une question à l'auteur du sujet, merci de vous identifier ou de créer un compte gratuit avant de continuer.

Se connecter sur
Familles laïques

L'espace membre est temporairement indisponible.

Adhérez au cnafal

J’adhère au CNAFAL pour participer à la défense et à la promotion de la laïcité...

En savoir plus

La revue
Familles laïques

La revue Familles laïques

Familles Laïques est la revue trimestrielle du CNAFAL. Elle est le reflet des positions du CNAFAL et s’appuie sur l’actualité.

Voir le magazine