Familles Laïques

Le site du Conseil National des Associations Familiales laïques (CNAFAL), association agréée d'aide aux consommateursNous connaitre

Consommation

Péages d’autoroutes : la tromperie

En 2005, la droite au pouvoir a bradé les autoroutes françaises à des grands groupes privés. Depuis des années, les péages sont devenus une ressource « juteuse » et continue, qui permet à ces mêmes sociétés de distribuer de confortables dividendes à leurs actionnaires.

    Véritable bouteille à l’encre depuis des années, aucun gouvernement n’est arrivé à brider l’appétit de ces sociétés. On aurait pu croire que le 27 novembre dernier, un accord avait été conclu pour une hausse des tarifs inférieure à 70% de l’inflation.

    Mais voilà, que ces jours-ci, on nous annonce une hausse de 1,13%, soit au moins 0,50% de plus que l’inflation ! La Ministre de l’Écologie, du Développement durable, de l’Énergie et des Transports dit ne pas être au courant… ! Qui ment ?

    Les 40 millions d’automobilistes avaient cru comprendre qu’en 2015, les tarifs seraient gelés et que les sociétés récupéreraient leur manque à gagner qui pourrait être rattrapé progressivement à partir de 2019, jusqu’en 2023 ! Qu’en est-il ?

    La voiture n’est pas un luxe !

    Le CNAFAL fait souvent état de millions d’automobilistes qui utilisent leur véhicule pour aller au travail, qui est de plus en plus éloigné de leur domicile. En 5 ans, les aires de co-voiturage ont « explosé », preuve s’il en est, que la voiture est l’outil indispensable de son gagne-pain ! Et pas une vache à lait. Dans les zones rurales, avec la disparition des services publics et la couverture numérique insuffisante, elle est le seul mode de liaison !

    A méditer et à bon entendeur pour nos gouvernants.

    Le CNAFAL

    Dans la même rubrique

    Posez vos questions

    Pour poser une question à l'auteur du sujet, merci de vous identifier ou de créer un compte gratuit avant de continuer.

    Se connecter sur
    Familles laïques

    Pas encore de compte ? Créez-en un, c'est gratuit

    Restez connecté | Mot de passe oublié

    Adhérez au cnafal

    J’adhère au CNAFAL pour participer à la défense et à la promotion de la laïcité...

    En savoir plus

    La revue
    Familles laïques

    La revue Familles laïques

    Familles Laïques est la revue trimestrielle du CNAFAL. Elle est le reflet des positions du CNAFAL et s’appuie sur l’actualité.

    Voir le magazine