Familles Laïques

Le site du Conseil National des Associations Familiales laïques (CNAFAL), association agréée d'aide aux consommateursNous connaitre

Consommation

CONGRES STATUTAIRE DU CNAFAL

Motion relative à l’annonce de la suppression des chaudières à gaz

    Le CNAFAL, Conseil national des associations familiales laïques, est également une organisation de défense des consommateurs agréée, environnementalement et socialement responsable.

    Le CNAFAL partage l’objectif de décarbonation des énergies à l’horizon 2050, sans laquelle le changement climatique aura des conséquences dramatiques. Nous sommes au pied du mur.

    Toutefois, les mesures brutales d’interdiction des chaudières au gaz annoncées pour 2027 ne sont ni acceptables pour les ménages, ni justifiées dans un contexte où la production d’énergies renouvelables est à la traîne. Réseau de Transport d’Électricité vient très justement de nous rappeler qu’il va falloir doubler la production d’électricité d’origine éolienne ou photovoltaïque d’ici à 2030 pour répondre aux besoins du tout électrique.

    Exiger de 12 millions de Français d’abandonner leur chauffage au gaz sans solution alternative techniquement et/ou financièrement supportable est irrecevable.

    Priver les Français de solutions passant par les gaz renouvelables et les équipements très performants ou hybrides est un contresens dont les conséquences seront lourdes pour le pouvoir d’achat tout d’abord, pour l’acceptabilité de la Transition énergétique ensuite, alors que les enjeux de sobriété sont considérés comme essentiels.

    Le CNAFAL participe à la concertation engagée pour l’élaboration de la loi Énergie Climat, il apportera sa contribution à la consultation qui vient de s’engager sur la décarbonation dans le secteur du bâtiment.

    Il met en garde le gouvernement quant aux risques qu’il prendrait à ne pas tenir compte de l’expression des consommateurs dans ce débat.

    Les enjeux climatiques imposent l’adhésion et les efforts de tous, à la juste mesure de chacun, il en va de l’avenir de nos enfants.

    Cette motion du CNAFAL a été adoptée à l’unanimité par les congressistes, le 10 juin 2023 lors de l’Assemblée générale.

    Le CNAFAL

    Dans la même rubrique

    Posez vos questions

    Pour poser une question à l'auteur du sujet, merci de vous identifier ou de créer un compte gratuit avant de continuer.

    Se connecter sur
    Familles laïques

    L'espace membre est temporairement indisponible.

    Adhérez au cnafal

    J’adhère au CNAFAL pour participer à la défense et à la promotion de la laïcité...

    En savoir plus

    La revue
    Familles laïques

    La revue Familles laïques

    Familles Laïques est la revue trimestrielle du CNAFAL. Elle est le reflet des positions du CNAFAL et s’appuie sur l’actualité.

    Voir le magazine