Familles Laïques

Le site du Conseil National des Associations Familiales laïques (CNAFAL), association agréée d'aide aux consommateursNous connaitre

Communiqué de presse

Pacte de responsabilité : pour des efforts partagés et équitables

Les mesures d’économies du Gouvernement sont aujourd’hui connues. Le pacte dit de responsabilité prévoit des économies drastiques prises en priorité au détriment des plus pauvres, des laissés pour compte et des familles modestes (en-dessous du revenu médian : 2100 euros/mois).

Les mesures d’économies du Gouvernement sont aujourd’hui connues.
Le pacte dit de responsabilité prévoit des économies drastiques prises en priorité au détriment des plus pauvres, des laissés pour compte et des familles modestes (en-dessous du revenu médian : 2100 euros/mois).
Ce sont 11 milliards d’économies sur les prestations sociales dans ce pays. Aujourd’hui, presque dix millions de personnes survivent sous le seuil de pauvreté. Le CNAFAL demande que les plus démunis soient exemptés de ces mesures. Ils payent déjà la note de la crise économique sociale et financière dont ils ne sont pas responsables. L’engagement pris en 2013 au moment de l’adoption du plan pluriannuel de lutte contre la pauvreté et pour l’inclusion sociale est bafoué.
Alors que ce plan prévoyait une revalorisation de 10% du RSA d’ici 2017, ce RSA comme les autres prestations sociales est gelé jusqu’en octobre 2015. Lorsque le RMI a été créé en 1988 par Michel Rocard, il représentait 60% de la valeur du SMIC. Aujourd’hui, il n’en vaut plus que 40%. Cette mesure inique va pénaliser plus de deux millions de personnes qui touchent moins de 500 euros par mois (pour une personne seule). L’autre mesure qui consiste à ne pas augmenter les APL va toucher des millions de foyers. Par contre ils vont supporter des augmentations de charges liées entre autres aux hausses du prix de l’énergie. (La valeur monétaire de l’APL a été divisée par 4 en 37 ans).
Le CNAFAL soutient l’appel des associations de solidarité dans leur demande aux parlementaires de rejeter les mesures d’économies qui frappent les plus démunis et les familles modestes.

Nicole Damon

Dans la même rubrique

Posez vos questions

Pour poser une question à l'auteur du sujet, merci de vous identifier ou de créer un compte gratuit avant de continuer.

Se connecter sur
Familles laïques

L'espace membre est temporairement indisponible.

Adhérez au cnafal

J’adhère au CNAFAL pour participer à la défense et à la promotion de la laïcité...

En savoir plus

La revue
Familles laïques

La revue Familles laïques

Familles Laïques est la revue trimestrielle du CNAFAL. Elle est le reflet des positions du CNAFAL et s’appuie sur l’actualité.

Voir le magazine