Familles Laïques

Le site du Conseil National des Associations Familiales laïques (CNAFAL), association agréée d'aide aux consommateursNous connaitre

Logement

Un toit pour tous ! Urgence

  • 19 mars 2013 |
  • droit au logement - expulsion - logement - logements sociaux - loi Dalo - relogement
  • Email RSS

A l'appel de la plate-forme logement des mouvements sociaux qui regroupe une trentaine d'associations et d'organisations, plusieurs milliers de personnes ont manifesté dans plusieurs villes de France et à Paris le 16 mars 2013.

Le CNAFAL (Conseil National des Associations Familiales Laïques), signataire de la plate-forme logement a participé à ces manifestations et continuera à s’inscrire dans une démarche unitaire pour le droit au logement pour tous et pour toutes.

Le CNAFAL se félicite de voir la Ministre du logement annoncer qu’aucun sans abri ne sera mis à la rue à l’issue de la fin de la trêve hivernale repoussée exceptionnellement au 31 mars.

Cependant et parce que  la situation est intolérable, Il  demande que le gouvernement passe des déclarations aux actes :

  •   Ouverture effective des centres d’hébergement toute l’année,
  •   application pleine et entière de la loi Dalo avec la nécessité absolue de reloger avant de procéder à une expulsion locative,
  •   relogement des sans abri avec la prise des mesures de réquisition qui s’imposent.

Le droit à un toit pour tous et pour toutes est un droit INALIENABLE

Aucune expulsion locative n’est tolérable, notamment lorsque l’impayé est dû à un déficit chronique et structurel de ressources. Une famille expulsée, c’est une famille qui se retrouve dans un dénuement presque total.

Le CNAFAL n’ignore pas que pour que chacun ou chacune ait un toit décent, il faut des constructions massives de logements sociaux, une réduction significative des loyers et une politique du logement volontariste (aide à la pierre conséquente).

Le CNAFAL prône depuis plusieurs années l’interdiction absolue d’expulser des familles ou des personnes dont les ressources se situent en dessous du seuil de pauvreté.

C’est une des priorités que doit se donner ce gouvernement pour répondre aux demandes et aspirations de centaines de milliers de familles, les associations étant là comme des forces de proposition et de mobilisation.

Le CNAFAL prendra toute sa place dans le combat pour que le droit au logement s’écrive au présent, sans tarder.

Le CNAFAL

Dans la même rubrique

Posez vos questions

Pour poser une question à l'auteur du sujet, merci de vous identifier ou de créer un compte gratuit avant de continuer.

Se connecter sur
Familles laïques

L'espace membre est temporairement indisponible.

Adhérez au cnafal

J’adhère au CNAFAL pour participer à la défense et à la promotion de la laïcité...

En savoir plus

La revue
Familles laïques

La revue Familles laïques

Familles Laïques est la revue trimestrielle du CNAFAL. Elle est le reflet des positions du CNAFAL et s’appuie sur l’actualité.

Voir le magazine