Familles Laïques

Le site du Conseil National des Associations Familiales laïques (CNAFAL), association agréée d'aide aux consommateursNous connaitre

Santé

Perturbateurs endocriniens : première victoire

Le Tribunal de l’Union européenne donne suite à une plainte de la Suède et reconnait que la Commission européenne en ne publiant pas les critères scientifiques qui vont permettre d’exclure les pesticides et biocides perturbateurs endocriniens dans les délais, a violé le droit de l’Union.

    L’Union européenne a adopté, en 2012 le règlement n° 528 concernant la mise à disposition sur le marché et l’utilisation des produits biocides. Ce règlement prévoyait que les produits biocides « ayant des propriétés perturbant le système endocrinien pouvant être néfastes pour l’homme, ne pouvaient pas être approuvées ». Pour permettre la mise en œuvre de cette exclusion, la Commission Européenne devait adopter des actes concernant la spécification des critères scientifiques déterminant les propriétés perturbant le système endocrinien, et ce au plus tard le 13 décembre 2013.
    Or à ce jour, la Commission n’a toujours pas publié ces critères scientifiques. Constatant cette inaction de la Commission européenne, la Suède a déposé le 4 juillet 2014 un recours en carence devant le Tribunal de l’Union européenne.
    Pour Générations Futures « C’est une grande victoire juridique pour tous les défenseurs de l’environnement et de la santé. Il faut maintenant que la Commission européenne arrête de perdre du temps et publie sans délai des critères scientifiques réellement protecteurs qui permettront d’exclure les pesticides et biocides perturbateurs endocriniens afin de protéger la santé des européennes et des européens….et celle des générations futures ! ».
    Le CNAFAL s’associe à cette action et continue à dénoncer le poids des lobbyings de l’industrie chimique et le manque de courage des « politiques » pour faire appliquer rapidement des décisions vitales pour la santé de tous.
    Nicole Damon
    Responsable santé.

    Nicole Damon

    Dans la même rubrique

    Posez vos questions

    Pour poser une question à l'auteur du sujet, merci de vous identifier ou de créer un compte gratuit avant de continuer.

    Se connecter sur
    Familles laïques

    Pas encore de compte ? Créez-en un, c'est gratuit

    Restez connecté | Mot de passe oublié

    Adhérez au cnafal

    J’adhère au CNAFAL pour participer à la défense et à la promotion de la laïcité...

    En savoir plus

    La revue
    Familles laïques

    La revue Familles laïques

    Familles Laïques est la revue trimestrielle du CNAFAL. Elle est le reflet des positions du CNAFAL et s’appuie sur l’actualité.

    Voir le magazine