Familles Laïques

Le site du Conseil National des Associations Familiales laïques (CNAFAL), association agréée d'aide aux consommateursNous connaitre

Santé

URGENCE aux urgences des hôpitaux

La sécurité des patients n’est plus assurée, « on meurt sur les brancards ». La dégradation de l’offre de soins n’est pas digne de la France.

    Le CNAFAL est complètement d’accord avec le communiqué de presse de France Association Santé.

    Le nombre de décès aux urgences augmente : sous-effectifs, problème de compétence, accueil déficient, non prise en charge de patients en situation de vulnérabilité…  c’est l’illustration de la dégradation de l’offre de soins, qui, sans solution rapide, accentuera le découragement du personnel.

    Les fermetures de lits et de services d’urgence se multiplient, faute de personnels, alors que beaucoup de services, et particulièrement les urgences, fonctionnent avec des médecins dont le diplôme hors Union Européenne (les Padhue), diplôme reconnu, attendent un contrat pérenne.

    Cette situation ne peut continuer, les responsables politiques ne peuvent pas, sans cesse, diminuer les budgets des services publics.

    Le CNAFAL s’associe aux demandes de FAS :

    • Des moyens à la hauteur des besoins des urgences hospitalières, en tension permanente. Nous demandons que les réponses intra-hospitalières soient suffisantes, avec une mobilisation nécessaire des personnels des services d’hospitalisation, dits « d’aval », pour mieux organiser les hospitalisations et prêter main forte, si besoin, aux équipes affectées aux services d’urgence.
    • Que l’État garantisse sur le court terme, la présence de médecins et de personnels de soins en face des besoins des usagers. Devant l’accumulation des dysfonctionnements, nous demandons d’accélérer la transformation de notre modèle et de nos pratiques de soins, en rétablissant la permanence de soins de 1er recours et en développant les équipes de soins traitantes.
    • Le droit d’être accompagné, par sa personne de confiance, ou, en cas d’absence de celle-ci, par un accompagnant.
    • La généralisation des admissions directes sur prescription d’un médecin généraliste, pour les personnes âgées résidentes en Ehpad.
    • La mise en place d’un indicateur de suivi du nombre de patients décédés, en attente de prise en charge dans chaque unité d’urgences, comme cela a été le cas durant les pics de la pandémie de Covid.

    Pour voir le communiqué de presse 

    Nicole Damon,
    Secrétaire générale adjointe.

    Le CNAFAL

    Dans la même rubrique

    Posez vos questions

    Pour poser une question à l'auteur du sujet, merci de vous identifier ou de créer un compte gratuit avant de continuer.

    Se connecter sur
    Familles laïques

    L'espace membre est temporairement indisponible.

    Adhérez au cnafal

    J’adhère au CNAFAL pour participer à la défense et à la promotion de la laïcité...

    En savoir plus

    La revue
    Familles laïques

    La revue Familles laïques

    Familles Laïques est la revue trimestrielle du CNAFAL. Elle est le reflet des positions du CNAFAL et s’appuie sur l’actualité.

    Voir le magazine