Le site du Conseil National des Associations Familiales laïques (CNAFAL), association agréée d'aide aux consommateursNous connaitre
Dans de nombreux départements, comme en Loire Atlantique, les amis de l’école publique se mobilisent pour que chaque commune ait au moins une école laïque. Pour eux, comme pour nous il est inadmissible que des maires n’appliquent pas la loi. Quand après des mois et des mois de mobilisation, une école laïque ouvre de nouveau après 45 ans de fermeture volontaire de la part des municipalités en place, les laïques sont heureux et fiers.
L’article L212-2 du Code de l’Education est sans ambiguïté :
« Toute commune doit être pourvue au moins d’une école élémentaire publique »
On est loin du compte dans de nombreux départements et notamment au Nord – Ouest de la France , en Bretagne et dans les pays de Loire.
Quand les laïques demandent que la loi soit appliquée, ce n’est pas pour implanter des écoles dans des communes où il y a peu d’élèves, les regroupements de communes existent et peuvent constituer des regroupements pédagogiques qui fonctionnent.
Les laïques veulent que là où il y a des élèves, les Municipalités prennent leurs responsabilités et arrêtent de favoriser l’école privée au détriment d’une école publique qu’ils se refusent d’ouvrir.
Les recteurs et les inspecteurs d’Académie sont souvent frileux et hésitent-quel doux euphémisme- à exercer les pressions nécessaires auprès des collectivités territoriales défaillantes.
Les laïques, eux ne baissent pas les bras, ils se mobilisent au niveau départemental et local.
En Loire Atlantique, dans le cadre du Comité Départemental d’Action Laïque, avec le soutien actif de la FAL 44 ( Fédération des Amicales Laïques) , des enseignants, des parents d’élèves et des amis de l’école publique, de tous les âges et de toutes les origines se battent pied à pied.
Cette année, leur action a porté ses fruits puisque deux nouvelles écoles publiques ont été ouvertes, à Jans et à Marsac-sur-Don.
Ce combat républicain se poursuit et si chaque année, de nouvelles ouvertures sont opérées, il reste encore en Loire Atlantique,17 communes sans école publique.
Pour accompagner les nouvelles ouvertures d’écoles publiques, le Comité Départemental d’Action Laïque lance des appels aux dons, en s’adressant notamment aux maires du département pour du matériel : du mobilier, notamment.
Le CNAFAL
Pour poser une question à l'auteur du sujet, merci de vous identifier ou de créer un compte gratuit avant de continuer.
L'espace membre est temporairement indisponible.
J’adhère au CNAFAL pour participer à la défense et à la promotion de la laïcité...
Familles Laïques est la revue trimestrielle du CNAFAL. Elle est le reflet des positions du CNAFAL et s’appuie sur l’actualité.