Familles Laïques

Le site du Conseil National des Associations Familiales laïques (CNAFAL), association agréée d'aide aux consommateursNous connaitre

Laïcité - droit de l'homme

Najat Vallaud-Belkacem : l’ignominie n’a pas de limite

A peine nommée Ministre de l’Education Nationale, la misogynie, le racisme, la calomnie se sont fait jour à l’encontre de Najat Vallaud-Belkacem, première femme nommée Ministre de l’Education Nationale depuis Jules Ferry.

S’agissant d’éducation, certains classés très à droite, nostalgiques de la France vichyste et maurassienne ont mis en doute ses capacités techniques et lui ont même conseillé de rester au foyer garder ses enfants. Là, il n’est plus question de confiance, c’est paraît-il naturel du moins pour l’idéologie familialiste qui tente un retour en force depuis l’automne 2012. Ces pseudo-défenseurs de la famille sont ceux qui combattent l’égalité homme/femme, le droit au mariage pour tous, les ABCD de l’égalité, l’apprentissage précoce dès la maternelle de l’égalité et du respect entre les sexes et les humains.

Pire, ciblant les origines de la ministre, les attaques racistes et xénophobes rappelant les années 30 ont concrétisé la jonction d’une certaine droite qui inspire Valeurs Actuelles (la Droite Forte) avec l’extrême droite. Cette droite-là, vichyste et maurassienne, fille du sarkozisme flamboyant à l’époque des débats sur l’identité nationale n’a pas désarmé et est sans doute la plus dangereuse car porteuse d’exclusion violente à partir du moment où on se réfère au « droit du sang », à l’occident blanc et chrétien contre l’arabe et le musulman ;

Quelques exemples :

  • Le numéro du 24 juillet de Valeurs Actuelles titrait « intifada à Gaza sur Seine »,
  • Le numéro du 21 août titrait « enquête choc au cœur des cités où les français de souche subissent la loi des caïds »
  • Le numéro du 28 août titre « Calais, un Lampedusa « chti » »
  • Celui du 4 septembre titre en couverture « l’Ayatollah » en parlant de Najat Vallaud-Belkacem.

Il n’y a pas de hasard… dans la mise en condition de l’opinion publique et le feuilleton publié cet été avait pour objet l’insurrection de la droite en juin 2015. Nous avons bien à faire au retour d’une droite vichyste, catholique et factieuse que, par deux fois, De Gaulle avait écartée du pouvoir en 1945 et en 1958-62. Aujourd’hui, c’est le retour du refoulé qu’il faut prendre au sérieux…

En même temps, ces acteurs-là veulent définitivement ébranler l’école publique et laïque par les fausses nouvelles (circulaires), la contestation des rythmes scolaires, de la laïcité.

Derrière tout cela, c’est la République que l’on remet en cause !

Pour le CNAFAL, il est temps de se réveiller !

Le CNAFAL

Dans la même rubrique

Posez vos questions

Pour poser une question à l'auteur du sujet, merci de vous identifier ou de créer un compte gratuit avant de continuer.

Se connecter sur
Familles laïques

L'espace membre est temporairement indisponible.

Adhérez au cnafal

J’adhère au CNAFAL pour participer à la défense et à la promotion de la laïcité...

En savoir plus

La revue
Familles laïques

La revue Familles laïques

Familles Laïques est la revue trimestrielle du CNAFAL. Elle est le reflet des positions du CNAFAL et s’appuie sur l’actualité.

Voir le magazine