Le site du Conseil National des Associations Familiales laïques (CNAFAL), association agréée d'aide aux consommateursNous connaitre
La semaine dernière, Madame Marisol Touraine, Ministre de la Santé a annoncé la mise en œuvre d’une stratégie nationale de santé dont les premières mesures seront inscrites dans le PLFSS 2014 (Projet de Loi de Financement de la Sécurité Sociale) puis dans une loi de santé prévue pour le printemps 2014.
Lutte contre la désertification médicale, droit des patients et facilitation de l’accès à la santé pour tous et surtout pour les plus fragiles, la Ministre a esquissé les grandes orientations d’un changement profond dans le système de santé français, en particulier « un pilotage plus cohérent, développant davantage les liens entre l’Etat et l’assurance maladie ».
Le CNAFAL se réjouit de cette feuille de route présentant des points importants comme la prévention : « levier majeur de réduction de la mortalité et de la morbidité évitables », la santé et l’environnement, la santé scolaire, en plus des points largement développés par la presse comme le tiers-payant et la reconfiguration des parcours de santé autour des soins de premiers recours en équipe pluri professionnelle.
A l’heure où tant de nos concitoyens sont exclus des soins, pour des raisons financières et/ou géographiques, il était essentiel d’envisager des mesures misant à la fois sur l’accès aux soins pour tous et la prévention.
Le CNAFAL considère que l’accès aux soins est un droit fondamental, il restera donc très attentif à la mise en œuvre de toutes ces mesures dans tous les domaines impliqués.
Le CNAFAL
Pour poser une question à l'auteur du sujet, merci de vous identifier ou de créer un compte gratuit avant de continuer.
L'espace membre est temporairement indisponible.
J’adhère au CNAFAL pour participer à la défense et à la promotion de la laïcité...
Familles Laïques est la revue trimestrielle du CNAFAL. Elle est le reflet des positions du CNAFAL et s’appuie sur l’actualité.