Le site du Conseil National des Associations Familiales laïques (CNAFAL), association agréée d'aide aux consommateursNous connaitre
Avec plus de 33 % des voix des votants, le Rassemblement National et ses alliés peuvent atteindre une majorité absolue de députés à l’Assemblée nationale, le 7 juillet prochain. Un tel scénario est inédit en France. Les idées de division et de rejet de l’autre prennent de l'ampleur, contrastant avec les valeurs de notre République laïque, démocratique et sociale.
Ces idées trouvent malheureusement écho chez nos concitoyennes et concitoyens, qui subissent les difficultés de la vie quotidienne et les reculs des politiques sociales depuis des décennies. L’extrême droite n’apporte que régression et division.
Le CNAFAL avait appelé à voter pour les candidats du Nouveau Front Populaire ou pour ceux défendant des valeurs similaires. Ses militants refusent d’accepter que les familles et les enfants soient mis dans des situations de fragilité, quelles que soient leur origine, leur couleur ou leur situation sociale. Les solutions proposées par le RN, comme l’augmentation des salaires financée par la réduction des cotisations sociales, risquent de limiter les remboursements de santé ou, à terme de dégrader encore plus notre système de retraite, fragilisant la sécurité sociale et affectant encore plus les plus vulnérables.
Toutes les voix doivent se tourner vers les candidats les mieux placés pour faire barrage au Rassemblement National et éviter que des partis discriminatoires, haineux et antisociaux n’accèdent au pouvoir.
Nous appelons les syndicats, les associations et tous les mouvements citoyens à nous rejoindre pour protéger les acquis sociaux, afin d’avancer vers une France plus juste où les richesses seront mieux réparties. Enfin, il est crucial de reconnaître que le succès du Rassemblement National repose en partie sur une xénophobie latente et une peur de l’autre. Ces sentiments permettent au RN de proposer des réponses simplistes à des problèmes complexes, attirant ainsi un soutien important. Ne nous laissons pas tromper par ces solutions illusoires et travaillons ensemble pour une société plus solidaire et inclusive.
Le CNAFAL
Pour poser une question à l'auteur du sujet, merci de vous identifier ou de créer un compte gratuit avant de continuer.
L'espace membre est temporairement indisponible.
J’adhère au CNAFAL pour participer à la défense et à la promotion de la laïcité...
Familles Laïques est la revue trimestrielle du CNAFAL. Elle est le reflet des positions du CNAFAL et s’appuie sur l’actualité.