Le site du Conseil National des Associations Familiales laïques (CNAFAL), association agréée d'aide aux consommateursNous connaitre
Depuis le 4 juillet, il est possible de demander un chèque énergie sur la plateforme numérique dédiée.
Sont concernés les ménages qui n’avaient pas encore été identifiés par les services fiscaux, comme les nouveaux bénéficiaires, ou ceux qui avaient reçu automatiquement, au mois d’avril, un chèque dont le montant était inférieur à celui qu’ils auraient dû percevoir sur la base de leur revenu imposable 2022.
Rappelons que le chèque énergie était attribué jusqu’en 2023, par le croisement de 2 critères :
En 2024, la disparition de la taxe d’habitation pour les résidences principales a également supprimé les données du fichier, il n’était donc plus possible d’attribuer automatiquement le chèque énergie à ses bénéficiaires. Un dispositif en deux temps a été élaboré :
Environ 1 million de ménages sont concernés par ce nouveau dispositif, sur les 5,6 millions de bénéficiaires constatés annuellement. Le montant du chèque varie selon les revenus et le nombre d’unités de consommation : entre 48 et 277 euros.
Au-delà de la plateforme numérique, il est aussi possible de s’inscrire par voie postale, si on ne maîtrise pas l’usage d’internet, et qu’on ne peut pas se faire aider, par exemple par une maison France Service, une association, une mairie…
Il faut dans ce cas appeler l’assistance utilisateur au :
Le CNAFAL
Pour poser une question à l'auteur du sujet, merci de vous identifier ou de créer un compte gratuit avant de continuer.
L'espace membre est temporairement indisponible.
J’adhère au CNAFAL pour participer à la défense et à la promotion de la laïcité...
Familles Laïques est la revue trimestrielle du CNAFAL. Elle est le reflet des positions du CNAFAL et s’appuie sur l’actualité.