Le site du Conseil National des Associations Familiales laïques (CNAFAL), association agréée d'aide aux consommateursNous connaitre
Halte aux pompiers pyromanes ! Voilà plusieurs fois que le Président Macron fait part de sa volonté de modifier la loi de 1905, colonne vertébrale de la République française.
La loi de 1905 est née d’un double mouvement émancipateur :
Il est frappant de noter le lien entre le « dérapage » indigne concernant la figure de Pétain lors des commémorations du 11 novembre et la remise en question de la laïcité, qui justement avait été attaquée de front, par le régime pétainiste !
L’idéal laïque refuse le racisme et la ségrégation et ne saurait adhérer à la notion de « discrimination positive », qui déjà exerce une distinction entre les personnes suivant leur origine.
La laïcité est une règle de vie en société démocratique, qui s’applique à tous les hommes et les femmes de ce pays, sans distinction de classe, d’origine de confessions et qui donne les moyens à chacun d’être libre de ses engagements, d’en changer, d’évoluer dans une société dite multiculturelle, la laïcité apprend aux individus à coopérer, à trouver les modalités de vivre ensemble dans le cadre des lois de la République.
Cette manœuvre dangereuse du Président de la République ressemble fort à une opération clientéliste, visant à s’attacher une partie des pratiquants musulmans, tout en concédant des privilèges à d’autres clergés, notamment pour reconstituer leur important patrimoine, détenu avant 1905.
Jean-Marie Bonnemayre,
Président,
06 23 82 80 22
Jean-François Chalot,
Secrétaire général,
07 89 05 54 64
Le CNAFAL
Pour poser une question à l'auteur du sujet, merci de vous identifier ou de créer un compte gratuit avant de continuer.
L'espace membre est temporairement indisponible.
J’adhère au CNAFAL pour participer à la défense et à la promotion de la laïcité...
Familles Laïques est la revue trimestrielle du CNAFAL. Elle est le reflet des positions du CNAFAL et s’appuie sur l’actualité.