Familles Laïques

Le site du Conseil National des Associations Familiales laïques (CNAFAL), association agréée d'aide aux consommateursNous connaitre

Communiqué de presse

Alerte sur l’augmentation des coûts des mutuelles et des assurances multirisques : un défi pour les familles françaises

Le Conseil National des Associations Familiales Laïques (CNAFAL) tire la sonnette d'alarme face à l'augmentation prévue des tarifs des mutuelles de santé, qui devraient connaître une hausse significative de 7% à 12%, avec une moyenne estimée à 8%. Cette situation risque de peser lourdement sur les budgets des familles françaises, déjà confrontées à divers défis économiques.

    Une fois de plus ce sont ces dernières qui vont subir les effets d’une politique de santé désastreuse depuis des années. Faute de médecins, les diagnostics sont posés beaucoup trop tardivement, entraînant des soins de plus en plus longs et de plus en plus coûteux. L’assurance maladie a également procédé à des baisses significatives dans les remboursements. Bien entendu, les mutuelles se sont dépêchées de répercuter la hausse de ces dépenses de santé auprès de leurs adhérents, au risque de voir ses derniers résilier leur mutuelle et remettre ainsi en cause leur santé.

    En parallèle, le CNAFAL exprime sa profonde inquiétude quant à la probable augmentation des coûts des assurances multirisques habitation. Cette hausse est anticipée, en raison de la multiplication des catastrophes naturelles, conséquences directes du dérèglement climatique. Ces événements, de plus en plus fréquents et violents, ont un impact non négligeable sur les conditions de vie et la sécurité financière des ménages. La politique menée par le gouvernement et l’ensemble des états, face au changement climatique et ses conséquences, explique l’augmentation de ces phénomènes. Mais là encore ce sont bien les collectivités territoriales et les particuliers qui subissent le plus de préjudices sur le plan moral et financier.

    Le CNAFAL appelle les acteurs du secteur des assurances et les pouvoirs publics à prendre des mesures urgentes, pour atténuer l’impact de ces augmentations sur les populations. Il est impératif de trouver des solutions durables pour garantir l’accès à des soins de qualité et à une assurance habitation abordable pour tous. Alors que de nombreuses familles sont déjà dans la précarité, faisant face à des dépenses indispensables qu’ils ne peuvent plus assurer telle que l’alimentation, le logement, l’énergie… une nouvelle hausse qui viendrait gréver le budget des familles n’est ni tenable, ni socialement juste.

    En tant qu’organisation dédiée à la défense des intérêts des consommateurs, le CNAFAL reste mobilisé pour accompagner les familles dans ces temps difficiles et pour faire entendre leur voix auprès des décideurs.

    Julien Léonard,
    Président.

    Marie-Odile Pellé-Printanier,
    Vice-Présidente.

    Le CNAFAL

    Dans la même rubrique

    Posez vos questions

    Pour poser une question à l'auteur du sujet, merci de vous identifier ou de créer un compte gratuit avant de continuer.

    Se connecter sur
    Familles laïques

    L'espace membre est temporairement indisponible.

    Adhérez au cnafal

    J’adhère au CNAFAL pour participer à la défense et à la promotion de la laïcité...

    En savoir plus

    La revue
    Familles laïques

    La revue Familles laïques

    Familles Laïques est la revue trimestrielle du CNAFAL. Elle est le reflet des positions du CNAFAL et s’appuie sur l’actualité.

    Voir le magazine