Le site du Conseil National des Associations Familiales laïques (CNAFAL), association agréée d'aide aux consommateursNous connaitre
L’Union départementale des associations familiales (UDAF) de l’Hérault invitée à l’Elysée pour la remise de la « médaille de la famille » à un couple Héraultais
Samedi 21 novembre 2015, le Président de la République, François Hollande, a remis personnellement la médaille de la famille à Madame Nicolas, en présence du président de l’UDAF de l’Hérault, Claude RICO, et de la première vice-présidente, Collette RIZZOLO-BRESSON.
C’est donc 29 récipiendaires, dont Madame Nicolas, qui ont reçu la « médaille de la famille » dans cette magnifique salle de réception de l’Elysée et en présence également de la Ministre Laurence Rossignol et de la présidente de l’UNAF, Marie Andrée BLANC.
Cette cérémonie symbolise, dans la douloureuse actualité, une forme de résistance, celle de l’union des citoyens, le vivre ensemble face à l’obscurantisme et montrent combien les liens familiaux et associatifs doivent être mis en exergue dans ces moments dramatiques qui touchent le peuple français.
Cette médaille de la famille, créée en 1920, est une distinction honorifique décernée par l’Etat aux mères et aux pères qui élèvent ou ont élevé au moins quatre enfants. Elle rend hommage à leur mérite et leur témoigne la reconnaissance de la Nation.
C’est dans ce cadre que l’UDAF de l’Hérault chargée de donner avis à la Préfecture sur les candidatures proposées- et ayant pour missions légales de représenter, défendre et soutenir les familles héraultaises a accompagné Mme NICOLAS, mère de 5 enfants d’une famille méritante résidant à Méze.
Nous précisons aussi, à ce titre, que nous honorons toutes les familles sans distinction, et quel que soit leur statut : monoparentales, recomposées, homoparentales, sans enfant ou avec de nombreux enfants !
Les Udaf, composées d’associations familiales, sont par leur statut ancré dans le code de l’action sociale et des familles. Ces associations de bénévoles militants œuvrent pour l’intérêt général et contribuent, en tant qu’institution de la République, à défendre les valeurs de la laïcité dans le respect des différences avec les droits pour tous, mais également à défendre les valeurs affichées sur le fronton de nos mairies : Liberté, Egalité, Fraternité.
Le Président de la République, après un discours sobre et empreint d’humanisme, s’est naturellement prêté avec beaucoup d’enthousiasme et de convivialité à la séance photos en présence de toutes les familles et de leurs représentants.
Claude RICO
Président de l‘UDAF 34
Vice-président du CNAFAL
Nicole Damon
Pour poser une question à l'auteur du sujet, merci de vous identifier ou de créer un compte gratuit avant de continuer.
L'espace membre est temporairement indisponible.
J’adhère au CNAFAL pour participer à la défense et à la promotion de la laïcité...
Familles Laïques est la revue trimestrielle du CNAFAL. Elle est le reflet des positions du CNAFAL et s’appuie sur l’actualité.