Le site du Conseil National des Associations Familiales laïques (CNAFAL), association agréée d'aide aux consommateursNous connaitre
Au début les consommateurs ont « ronchonné » en apprenant que les sacs plastiques jetables seraient Interdits en France à partir du 1er janvier 2016. Qu’en est-il exactement ?
A partir de janvier prochain vous ne trouverez plus en caisse de supérette ou d’épicerie de sac jetable, même payant….Cette « révolution » a d’ailleurs été devancée par de nombreux magasins.
Par contre, jusqu’au 1er janvier 2017, vous pourrez toujours disposer de sacs alimentaires plastiques pour les fruits et légumes.
Tout le monde commence à en convenir.
Ces interdictions progressives puis définitives sont nécessaires pour notre planète.
Ces sacs polluent tout
La pollution venant des consommateurs n’est qu’une goutte d’eau eu regard à celle , industrielle :
Les bateaux qui vidangent leurs poubelles dans la mer, les industriels qui ne se privent pas…. Le tout conduisant à transformer nos mers en « décharges »
Il faudra certainement aller plus loin dans les interdictions et dans le contrôle et s’en prendre aux pollueurs à grande échelle car nos belles bleues sont de plus en plus envahies :
« Plus de 5 000 milliards de débris plastiques flottent à la surface des océans, selon une récente étude internationale, soit plus de 260 000 tonnes. Ces chiffres ne correspondraient qu’à une infime part de la pollution des océans par le plastique. »
http://www.pourlascience.fr/ewb_pages/a/actu-le-devenir-des-dechets-plastiques-en-mer-33727.php
Le CNAFAL
Pour poser une question à l'auteur du sujet, merci de vous identifier ou de créer un compte gratuit avant de continuer.
L'espace membre est temporairement indisponible.
J’adhère au CNAFAL pour participer à la défense et à la promotion de la laïcité...
Familles Laïques est la revue trimestrielle du CNAFAL. Elle est le reflet des positions du CNAFAL et s’appuie sur l’actualité.