Le site du Conseil National des Associations Familiales laïques (CNAFAL), association agréée d'aide aux consommateursNous connaitre
Le CNAFAL, depuis 1986, est agréé mouvement de consommateurs. Mais nous sommes avant tout laïques et donc citoyens et pas étrangers à la question sociale, ce qui nous distingue d'un certain nombre d'organisations consuméristes.
Depuis le 18 octobre, date de l’accident malheureux survenu à un passage à niveau en Champagne-Ardennes, d’un TER, la macronie n’a eu cessé de faire taire les cheminots, mais aussi les usagers sensibles à la question de la sécurité.
Le conducteur du train qui n’est pas en cause, blessé et courageux, seul à bord, a été dans l’obligation (ce qui dénote un très grand sens du devoir, du courage et du professionnalisme), de prendre les dispositions pour sécuriser la ligne, l’environnement, alerter les secours, puisque 11 personnes étaient blessées !
Voilà un comportement exemplaire, qui mériterait la légion d’honneur !
On frémit à l’idée en tant qu’usagers, si par exemple une agression, une action terroriste, un malaise d’un passager était intervenu ! Que n’aurait-on glosé sur le fait qu’il n’y ait pas d’agent supplémentaire à bord. On sait que certaines lignes de TER, ont été par le passé, l’objet d’agressions et d’actions de rançonnage des passagers.
Face à cela, toujours la même morgue, le même déni, d’une classe de technocrates dont le mot d’ordre, c’est « circulez, il n’y a rien à voir ».
« L’humain »connaît pas : c’est vrai à la SNCF, comme cela a été vrai à Rouen, avec l’affaire Lubrizol, où les premiers intervenants policiers, équipes de secours, n’étaient pas protégés ! Que dire encore de la situation des hôpitaux et des urgences, que dire de la suppression du nombre de maternités ?
Les exigences de rentabilité, les objectifs d’économie ne justifieront jamais aux yeux du CNAFAL, que l’on joue avec la vie d’autrui et la sécurité de nos concitoyens et concitoyennes.
Jean-Marie Bonnemayre,
Président du CNAFAL,
06 23 82 80 22.
Patrick Belghit,
Administrateur,
06 87 28 26 93 .
Jean-François Chalot,
Secrétaire général,
07 89 05 54 64
Le CNAFAL
Pour poser une question à l'auteur du sujet, merci de vous identifier ou de créer un compte gratuit avant de continuer.
L'espace membre est temporairement indisponible.
J’adhère au CNAFAL pour participer à la défense et à la promotion de la laïcité...
Familles Laïques est la revue trimestrielle du CNAFAL. Elle est le reflet des positions du CNAFAL et s’appuie sur l’actualité.