Le site du Conseil National des Associations Familiales laïques (CNAFAL), association agréée d'aide aux consommateursNous connaitre
Le CNAFAL a souvent qualifié les années 1970 de « décennie Veil ». Successivement, Ministre de la Santé, puis Ministre des Affaires Sociales, de la Santé et de la Ville, elle a fait entrer la France dans la modernité.
Accordant aux femmes la liberté de choix en matière de maternité, non seulement elle a évité la mort de milliers de femmes en autorisant l’avortement, mais aussi, elle leur a permis de maîtriser pleinement leur destinée.
Faut-il rappeller le contexte de haine et d’agressivité qui a marqué cette période, de la part des cléricaux, d’une large fraction de la droite, des tenants de l’idéologie familialiste ! 38 ans plus tard, nous retrouverons la même haine, la même hystérie, lorsqu’il s’agira d’adopter « la loi du mariage pour les personnes de même sexe ».
Simone Veil fut tout aussi vilipendée que Christiane Taubira.
Le CNAFAL, seul mouvement familial progressiste, tient aussi à rappeller son action en tant que Ministre de la Solidarité, où elle a « comblé » toutes les lacunes de la protection sociale en matière de politique familiale.
C’est ainsi qu’on lui doit l’API (Allocation de Parent Isolé), pour les familles monoparentales, qui auparavant n’avaient droit à rien (les mères étaient qualifiées de filles-mères et montrées du doigt). On lui doit aussi l’allocation orphelin, la mise en chantier de l’allocation adulte handicapé.
Une leçon pour aujourd’hui, un grand pas en avant pour les familles vulnérables, voilà un volet méconnu de son action, toujours d’actualité, car toujours à défendre.
Le CNAFAL rend hommage à une grande humaniste, une grande servante de la République sociale humaniste et laïque !
Jean-Marie Bonnemayre,
Président,
06 87 37 16 64.
Marie-Odile Pellé Printanier,
Vice-Présidente,
06 85 88 60 78.
Le CNAFAL
Pour poser une question à l'auteur du sujet, merci de vous identifier ou de créer un compte gratuit avant de continuer.
L'espace membre est temporairement indisponible.
J’adhère au CNAFAL pour participer à la défense et à la promotion de la laïcité...
Familles Laïques est la revue trimestrielle du CNAFAL. Elle est le reflet des positions du CNAFAL et s’appuie sur l’actualité.