Le site du Conseil National des Associations Familiales laïques (CNAFAL), association agréée d'aide aux consommateursNous connaitre
Le 26 octobre, les responsables et le juriste du secteur Consommation et Environnement du CNAFAL ont assuré une formation décentralisée dans la continuité des journées qui ont eu lieu à Albi ainsi qu’à Calais.
Elle s’est déroulée en présence de Claude Rico, Vice-président du CNAFAL, de Manuel Messey, Secrétaire Général Adjoint et coresponsable du secteur consommation, de Hugo Cadet, juriste de ce secteur, mais également avec Christiane Kobel organisatrice locale de cette rencontre à Mulhouse.
Les participants ont présenté l’ensemble de leurs activités.
Ces présentations croisées ont permis des échanges nourris avec les 14 participants de Mulhouse et des départements limitrophes.
Après quelques mots d’accueil de Christiane Kobel et des responsables du secteur consommation, Claude Rico et Manuel Messey ont rappelé aux participants l’ampleur de l’action du CNAFAL qui s’est concrétisée notamment, auprès du législateur dans le cadre des auditions liées à la loi consommation.
Fidèles à l’ordre du jour, ces modules de formation présentés par Hugo Cadet, ont abordé successivement le crédit à la consommation et les agences de recouvrement.
En ce qui concerne l’environnement, Claude Rico s’est intéressé aux enjeux relatifs à la transition énergétique dans la perspective de la loi sur la transition énergétique à l’horizon 2014.
Très riche, l’actualité législative a porté sur la loi bancaire, la loi logement et la loi consommation, dont les deux dernières sont au stade de la deuxième lecture à l’Assemblée nationale. Exposés et détaillés par le juriste, ces textes ont donné lieu à des débats très riches mais aussi très conviviaux. Un tour de table et un bilan ont clôturé cette journée qui a vu de nombreux échanges et des débats entrecoupés d’un déjeuner très fraternel entre les 14 participants.
Enfin, cette rencontre a permis de poser les préoccupations relatives au développement et à l’accompagnement des CDAFAL et surtout de réaffirmer nos valeurs communes : celles qui animent les bénévoles qui se veulent, certes critiques, mais surtout « forces de propositions » et constructifs dans ce contexte de réformes législatives.
Claude RICO
Manuel Messey
Le CNAFAL
Pour poser une question à l'auteur du sujet, merci de vous identifier ou de créer un compte gratuit avant de continuer.
L'espace membre est temporairement indisponible.
J’adhère au CNAFAL pour participer à la défense et à la promotion de la laïcité...
Familles Laïques est la revue trimestrielle du CNAFAL. Elle est le reflet des positions du CNAFAL et s’appuie sur l’actualité.