Le site du Conseil National des Associations Familiales laïques (CNAFAL), association agréée d'aide aux consommateursNous connaitre
Une délégation du CNAFAL a été reçue à l’Elysée, le 10 octobre à la demande de Constance Bensussan, conseillère technique « Inclusion, Egalité Femmes/Hommes, Citoyenneté ».
Après une discussion sur les grandes lignes de la politique familiale, au cours de laquelle nous avons défendu les principes du CNAFAL, Constance Bensussan nous a présenté les chantiers prioritaires à venir ; tout en nous indiquant qu’elle avait pris connaissance intégralement du dossier que nous lui avons fait parvenir.
Le CNAFAL a souligné être préoccupé, depuis plusieurs années, par ces problématiques.
Le CNAFAL a insisté sur ses demandes en politique familiale :
Constance Bensussan a été très intéressée par la démonstration du CNAFAL et a souhaité obtenir le numéro de Familles Laïques sur le sujet (n°110).
D’autant plus que la Présidence veut redéployer la politique familiale. Le CNAFAL, dans le champ précarité, a fait valoir qu’elle n’était pas que monétaire : il y a l’isolement, la dépression, l’absence de formation professionnelle, la qualité de l’accueil des personnes en difficultés, la nécessité d’être sur le terrain, la réforme du travail social.
Le CNAFAL a fait ressortir que les actions de soutien à la parentalité, ne devaient pas imposer une norme familiale, ce en quoi elle a été d’accord. De même, nous avons fait observer que les REAPP avaient fait l’objet d’un rapport critique de la Cour des Comptes. Pour la conseillère technique, il s’agit de redonner de la cohérence et de réorienter sur les familles en difficulté, de précarité.
Le CNAFAL partage ces orientations et insiste sur le rôle de la PMI, qui malheureusement, manque d’effectifs dans de nombreux départements, ce qui ne permet pas une détection rapide des problèmes.
Le CNAFAL a mis en exergue son accord sur cet objectif, mais a souligné :
Nous n’avons pas eu le temps de développer avec notre interlocutrice, ce sujet, mais à plusieurs occasions, dans des écrits, tant comme pour les violences à l’égard des femmes, nous avons mis en cause l’idéologie familialiste… !
Le CNAFAL
Pour poser une question à l'auteur du sujet, merci de vous identifier ou de créer un compte gratuit avant de continuer.
L'espace membre est temporairement indisponible.
J’adhère au CNAFAL pour participer à la défense et à la promotion de la laïcité...
Familles Laïques est la revue trimestrielle du CNAFAL. Elle est le reflet des positions du CNAFAL et s’appuie sur l’actualité.