Le site du Conseil National des Associations Familiales laïques (CNAFAL), association agréée d'aide aux consommateursNous connaitre
Le 20 décembre, la loi proposée par le gouvernement du Parti Populaire de Mariano Rajoy , ramène l’Espagne au niveau zéro des droits des femmes : interdiction d’avorter sauf en cas de viol ou de danger grave pour la mère , un retour en arrière de 30 ans .
Cette loi Gallardon signifie pour les femmes en Espagne le recours aux services d’avortements clandestins, avec des conséquences également pour les femmes et les centres de planification des pays limitrophes. De plus elle veut avoir une valeur « exemplaire » pour les Etats Membres de l’Europe où les oppositions à l’avortement et aux droits sexuels gagnent du terrain . Déjà le 10 décembre les lobbies obscurantistes et religieux intégristes ont remporté une bataille contre le rapport Estrela , (propositions progressistes en matière de droits sexuels et reproductifs pour tou-te-s les citoyen-ne-s européen-ne-s ) . La rapidité avec laquelle le gouvernement espagnol est revenu sur la loi de 2010 montre à quel point cet acquis des femmes et de la société reste fragile et menacé.
Le droit à l’avortement est une question de société . Les enjeux sont la liberté et l’égalité des droits des femmes .La contraception et l’avortement permettent aux femmes et aux couples de prendre le contrôle de leur propre fécondité et de leur propre choix de vie. Cet acte d’indépendance signe leur volonté de ne plus subir, mais de décider de leur destin biologique. L’IVG est un acte médical simple et un droit fondamental .Une société égalitaire ne peut tolérer que ce droit ne soit pas respecté dans tous les états notamment ceux qui se réclament de la démocratie.
Nous, citoyennes et citoyens affirmons publiquement le droit à l’IVG , et dénonçons auprès du Consulat d’Espagne cette remise en cause inacceptable dans l’Europe d’aujourd’hui. Nous appelons à un rassemblement de protestation le samedi 1er février février 11h devant le Consulat d’Espagne, 4 bd Bab.
Le Collectif pour les libertés de choix: Planning Familial, Bascos ; OLF; Collectif des femmes en Pays Basque ; AFL-FLC ; CDAFAL 64 ; L.D.H; Aides ; Colette Capdevielle et S. Alaux députée PS,M.C Aragon Conseillère générale, PCF ; J.C ; Gauche Anticapitaliste ; Parti de Gauche ;FASE ; NPA P.B; GRT; Vegan P.B; Indar Beltza, LAB; Solidaires ;
Cathy et JL Bertereix ; P. Chayé…
Le CNAFAL
Pour poser une question à l'auteur du sujet, merci de vous identifier ou de créer un compte gratuit avant de continuer.
L'espace membre est temporairement indisponible.
J’adhère au CNAFAL pour participer à la défense et à la promotion de la laïcité...
Familles Laïques est la revue trimestrielle du CNAFAL. Elle est le reflet des positions du CNAFAL et s’appuie sur l’actualité.