Le site du Conseil National des Associations Familiales laïques (CNAFAL), association agréée d'aide aux consommateursNous connaitre
Réseau Environnement Santé alerte sur l’interférence des perturbateurs endocriniens sur la sévérité de la Covid-19
Dans le communiqué de presse ci-joint, RES montre que le virus SARS-COV2 agit en déclenchant une tempête inflammatoire, expliquant que les obèses soient plus particulièrement sensibles au virus, l’obésité étant une maladie inflammatoire.
Il rappelle l’importance, pour les municipalités, de s’engager sur la charte « Villes et Territoires sans Perturbateurs Endocriniens ». Le RES demande que le Ségur de la Santé Publique soit rebaptisé Ségur de la Santé Publique et de la Santé Environnementale, pour débattre de cette stratégie Post-COVID et que le PNSE 4 soit réécrit à la lumière des conclusions de ce Ségur.
« Après l’étude récente de l’équipe danoise de Philippe Grandjean mettant en évidence le rôle d’un perfluoré dans la gravité de la COVID-191, une nouvelle étude apporte un éclairage sur l’implication des Perturbateurs Endocriniens dans la gravité de la pandémie. Les travaux émanent d’une équipe de l’INSERM, à laquelle a participé Philippe Grandjean, dirigée par Karine Audouze, (Université de Paris, T3S) qui résume ainsi ces travaux : « notre nouvelle étude révèle que l’exposition à des produits chimiques qui dérèglent le système endocrinien (les perturbateurs endocriniens ou PE) pourrait interférer avec différents signaux biologiques du corps humain jouant un rôle important dans la sévérité de la Covid-19. »
« 34 Perturbateurs Endocriniens ont été testés, correspondant aux grandes familles : phtalates, bisphénols, perfluorés… Il est clairement établi que le virus SARS-COV2 agit en déclenchant une réaction de l’organisme, qui est une réaction de défense (une tempête inflammatoire) qui, de par sa violence, est la véritable cause des décès. C’est ce qui explique que les obèses soient plus particulièrement sensibles au virus, l’obésité étant une maladie inflammatoire. Ces études confortent l’action menée par le RES pour appeler les collectivités locales à s’engager sur la charte « Villes et Territoires sans Perturbateurs Endocriniens ». Plus que jamais, il est nécessaire d’éliminer les Perturbateurs Endocriniens pour protéger les générations futures. Plus que jamais il est nécessaire de refonder le système de santé autour d’une véritable politique de Santé environnementale.
Nicole Damon
Administratrice nationale
Le CNAFAL
Pour poser une question à l'auteur du sujet, merci de vous identifier ou de créer un compte gratuit avant de continuer.
L'espace membre est temporairement indisponible.
J’adhère au CNAFAL pour participer à la défense et à la promotion de la laïcité...
Familles Laïques est la revue trimestrielle du CNAFAL. Elle est le reflet des positions du CNAFAL et s’appuie sur l’actualité.