Le site du Conseil National des Associations Familiales laïques (CNAFAL), association agréée d'aide aux consommateursNous connaitre
Ce jour, Maya Surduts s’est éteinte à l’âge de 78 ans. Originaire d’une famille communiste chassée par les nazis, sa famille se réfugie en Afrique du Sud, où elle découvre l’apartheid, les discriminations, le racisme.
Rentrée en France pour ses études, c’est très naturellement, qu’elle militera contre la guerre d’Algérie.
Elle a été à la pointe du combat en faveur de la liberté de l’avortement et de la contraception. Pendant 20 ans, à partir de 1974, elle se dévoue corps et âme à cette cause féministe et fédère les associations au sein de la coordination des associations pour le droit à l’avortement et la contraception, connue sous le nom de CADAC, qu’elle va présider.
Par la suite, elle s’engage contre les violences faites aux femmes et ces dernières années, en faveur du mariage pour tous. Elle avait tenu à nous inviter à prendre la parole à un des derniers colloques, qu’elle avait organisés en 2013, sur l’égalité des droits, les familles, la laïcité et la montée d’une certaine droite catho-vichyste.
Le CNAFAL salue la mémoire d’une grande militante de l’émancipation de tous les hommes et femmes et son combat pour l’égalité.
Le CNAFAL
Pour poser une question à l'auteur du sujet, merci de vous identifier ou de créer un compte gratuit avant de continuer.
L'espace membre est temporairement indisponible.
J’adhère au CNAFAL pour participer à la défense et à la promotion de la laïcité...
Familles Laïques est la revue trimestrielle du CNAFAL. Elle est le reflet des positions du CNAFAL et s’appuie sur l’actualité.