Le site du Conseil National des Associations Familiales laïques (CNAFAL), association agréée d'aide aux consommateursNous connaitre
Le CNAFAL, grande organisation nationale de consommateurs agréée, se félicite pleinement de l’adoption de la loi sur la consommation qui représente un tournant dans l’accès au droit et un réel équilibrage des forces entre les entreprises et les consommateurs.
Avec le fichier positif, l’autre mesure emblématique de cette loi est l’action de groupe réclamée depuis 30 ans par le CNAFAL et d’autres organisations. Elle permet de regrouper toutes les demandes de consommateurs lésés qui réclament un dédommagement ou réparation. Les recours en justice seront obligatoirement diligentés par une association de consommateurs agréée.
Le CNAFAL se félicite, d’autant plus que depuis 6 mois, il s’est investi par des contributions auprès du Ministère et des parlementaires, pour amender ou préciser certaines dispositions.
Au-delà de l’action de groupe, le CNAFAL est également satisfait :
Enfin, pour une meilleure application de la loi, le CNAFAL souhaite que les moyens humains de la DGCCRF soient renforcés, d’autant plus si les compétences de ses agents ont été élargies par de nouvelles habilitations.
Le CNAFAL, agréé organisation de consommateurs sur le plan national, est de facto bénéficiaire de l’action de groupe.
Il attend impatiemment la promulgation officielle de cette loi et surtout, l’effectivité les décrets dits d’application, pour mieux défendre et protéger les consommateurs.
Le CNAFAL entend contribuer avec ses moyens, à redonner de la confiance dans l’économie en agissant, notamment, pour rééquilibrer les forces entre professionnels et consommateurs.
Le CNAFAL
Pour poser une question à l'auteur du sujet, merci de vous identifier ou de créer un compte gratuit avant de continuer.
L'espace membre est temporairement indisponible.
J’adhère au CNAFAL pour participer à la défense et à la promotion de la laïcité...
Familles Laïques est la revue trimestrielle du CNAFAL. Elle est le reflet des positions du CNAFAL et s’appuie sur l’actualité.