Le site du Conseil National des Associations Familiales laïques (CNAFAL), association agréée d'aide aux consommateursNous connaitre
« Ne perdons jamais de vue que nous sommes en spectacle à tous les peuples, que nous délibérons en présence de l’univers. » (février 1793 – Lettre de Robespierre à ses commettants). Robespierre surnommé l’incorruptible, conscient de la portée universelle de son combat pour la République, l’égalité, le droit au suffrage universel, le droit au travail pour tous, était attentif aussi aux défaillances des corrompus en quête de pouvoir et de gloire. Il croyait en la vertu, vertu de l’exemple, vertu de la loi qui s’applique à tous. Il combattit tous les privilèges et en particulier celui de l’argent dans la société.
« Peuple, souviens-toi que si dans la République, la justice ne règne pas avec un empire absolu et si le mot ne signifie pas l’amour de l’égalité et de la patrie, la liberté n’est qu’un vain mot » (discours du 8 thermidor an II).
Robespierre considérait que troquer le privilège de la naissance contre celui de l’argent, c’était la même tyrannie…
En 2007, un Président de la République fut élu sur le slogan de la « République irréprochable » qui devint très vite un slogan dévoyé quand tous les moyens de l’Etat furent mis au service de quelques-uns. Nombre de ministres durent quitter le gouvernement à la suite d’affaires et de scandales (Eric Woerth, Michèle Alliot-Marie, Alain Joyandet, Christian Blanc, Brice Hortefeux, André Santini…) sans compter les affaires touchant les hauts fonctionnaires et bien évidemment le Président sortant, « chimère vivante » de Berlusconi… Le peuple le renvoya…
C’est une démocratie en triste état et une république endommagée plus gravement que ce qu’on pourrait le penser qui attendait un successeur, lequel s’était fait fort de restaurer la parole politique, la confiance en l’action publique… à briser les castes et à rendre la parole au peuple.
Thévenoud doit démissionner mais il ne doit pas être la victime expiatoire d’un parlement et d’une médiaklature qui portent une lourde responsabilité dans cette dérive et dans la perversion de la démocratie.
Saluons l’abolition le 17 avril 2013 à l’initiative de Christiane Taubira, du décret du 3 avril 2012 qui instituait une voie d’accès dérogatoire et privilégiée à la profession d’avocat pour les parlementaires leur permettant de « vendre leurs carnets d’adresses » à de puissants lobbies… héritage de Nicolas Sarkozy.
Le CNAFAL constate avec regret que le non cumul des mandats a été repoussé de quelques années pour certaines catégories d’élus ; il exige aussi la limitation du nombre de mandats dans le temps…
En période de grave crise économique, sociale, morale, institutionnelle, démocratique, européenne, il nous faut des élus exemplaires répondant de leurs actes devant le peuple. « Ce n’est pas le peuple qui s’égare (populisme…) ce sont les dirigeants qui égarent le peuple ! » (Édito FL n°107 écrit en mars 2014)
L’heure des périls a sonné, la France est à la croisée des chemins. En 1940, Marc Bloch historien et officier de l’Armée Française écrivait « l’étrange défaite », témoignage de la décomposition de la France, de la trahison de ses élites, de leur aveuglement.
En vingt-quatre heures la III e République s’est effondrée, reniée par les siens, la plupart des députés de gauche et de droite votant les pleins pouvoirs à Pétain. Seuls quatre-vingt d’entre eux exprimant un refus. Certains l’ont payé très cher.
En 1958, la IV e République s’est effondrée en huit jours.
Mêmes causes, mêmes effets.
A méditer…
Jean-Marie BONNEMAYRE Président du CNAFAL
Nicole Damon
Pour poser une question à l'auteur du sujet, merci de vous identifier ou de créer un compte gratuit avant de continuer.
L'espace membre est temporairement indisponible.
J’adhère au CNAFAL pour participer à la défense et à la promotion de la laïcité...
Familles Laïques est la revue trimestrielle du CNAFAL. Elle est le reflet des positions du CNAFAL et s’appuie sur l’actualité.