Le site du Conseil National des Associations Familiales laïques (CNAFAL), association agréée d'aide aux consommateursNous connaitre
La BNP vient d’annoncer que désormais les frais de tenues de comptes facturés aux clients seraient de 2,50 euros par mois, à compter du 1er janvier 2016. Sur 120 établissements bancaires, 90 d’entre eux factureront ce qui auparavant était gratuit !
Elles sont les principales responsables de la grave crise de 2008. Ce sont elles qui ont spéculé sur les marchés financiers, qui jonglent avec les « produits toxiques » qu’elles ont « inventés » pour faire toujours plus de profits ; toujours plus de profits pour distribuer toujours plus de dividendes à leurs actionnaires ! Faut-il rappeler que l’évasion fiscale vers les paradis fiscaux, n’a pu et ne peut se faire qu’avec la complicité de ces mêmes banques.
Alors que c’est notre argent que nous déposons par obligation (paiement des salaires, retraites, etc.) dans ces banques, elles veulent maintenant nous faire payer la gestion de nos comptes au prix fort !
L’économiste, Frédéric Lardon, dit « demander aux banquiers de faire un effort d’imagination pour régler le problème de la dette c’est demander à une dinde d’inventer le tourne broche ».
L’imagination est plus facile lorsqu’il s’agit de prendre dans la poche de millions de titulaires de comptes bancaires.
Les frais de gestion des comptes ont rapporté l’an dernier, aux banques françaises, 6,7 milliards d’euros. Faut-il rappeler que la dette générée par le système bancaire et financier a été transférée à l’Etat, donc aux contribuables français ! Quand les PME s’acquittent de 33,5% d’impôts sur les bénéfices, les banques ne s’en acquittent que pour 8% ! Cherchez l’erreur !
En France, on a protégé les banquiers, là où d’autres pays les ont traduit en justice et condamnés parfois jusqu’à 5 ans de prison ferme.
A la vérité, une caste s’est constituée à l’identique de l’ancien régime !
Le CNAFAL
Pour poser une question à l'auteur du sujet, merci de vous identifier ou de créer un compte gratuit avant de continuer.
L'espace membre est temporairement indisponible.
J’adhère au CNAFAL pour participer à la défense et à la promotion de la laïcité...
Familles Laïques est la revue trimestrielle du CNAFAL. Elle est le reflet des positions du CNAFAL et s’appuie sur l’actualité.