Le site du Conseil National des Associations Familiales laïques (CNAFAL), association agréée d'aide aux consommateursNous connaitre
Cette Assemblée générale s'est tenue au siège national du Secours Populaire dans la grande salle que le regretté président national, Julien Lauprêtre nous avait prêtée.
Après un hommage et une minute de recueillement à la mémoire de ce grand militant de la solidarité, notre AG a commencé en présence de plus de 60 représentants de 30 conseils départementaux de notre mouvement.
Nous avons exprimé notre total soutien au CDAFAL 76 dans sa condamnation ferme et énergique de l’ignoble agression subie à Rouen par un couple de femmes dont une transgenre. Le CNAFAL va rédiger un communiqué condamnant cette agression perpétrée par des mineurs et celle qui a eu lieu en Vendée.
Laurent Bouvet, professeur de science politique à l’université, auteur du livre « une nouvelle question laïque » a introduit le débat sur la laïcité à partir d’un exposé clair, documenté et passionnant .
Il a expliqué et défendu le caractère original de la laïcité, « fondé sur des valeurs, universalistes et républicaines ».
Il a rejeté toutes les dérives morifères, anti laïques que sont la xénophobie et le communautarisme.
La discussion nourrie qui a suivi, a montré que le CNAFAL poursuit sa réflexion et son action dans le respect de l’esprit de la laïcité et de ses principes de séparation des églises et de l’Etat
La discussion du rapport d’activité n’est ni un exercice de style, ni une contrainte statutaire lourde.
Elle permet de revisiter collectivement l’activité passée du CNAFAL et d’ouvrir des perspectives pour l’avenir.
De nombreux présidents de CDAFAL (Conseil départementaux des associations familiales laïques) sont intervenus pour poser des questions, ou pour préciser leurs visions.
Ce débat passionnant contribue à semer des jalons pour l’avenir dans les différents secteurs où nous intervenons : action sociale, intervention familiale à l’UNAF, consommation, développement, santé, éthique, logement…
Jean-Marie Bonnemayre, notre président, est revenu sur le regroupement entre les trois associations : Léo Lagrange, l’ADEIC et le CNAFAL pour le secteur conso, en rappelant qu’il ne s’agit pas d’une fusion, mais d’une mutualisation active, qui ne peut vivre que si elle se développe sur le terrain.
Le choix pris par le CNAFAL dans le cadre de son agrément santé dopter pour le pôle consommation au lieu du pole famille, discuté l’an dernier et contesté par certains, est aujourd’hui validé par l’ensemble du mouvement….
C’est ainsi que l’on opère au CNAFAL : on évalue collectivement nos choix.
Ce rapport d’activité a été adopté à l’unanimité.
Les élections au CA national permettent un renouvellement d’une partie de cette instance et l’entrée de nouvelles compétences.
Le CNAFAL ayant doublé en 2018 le nombre de listes déposées aux élections des représentants des locataires,va pouvoir avec l’entrée d’un nouvel administrateur pointu , développer ce secteur…C’est un exemple parmi d’autres de l’intérêt des nouveaux apports.
Le CNAFAL, association familiale laïque progressiste qui défend toutes les familles et notamment les plus fragiles peut compter sur la mobilisation de tous les présidents des CDAFAL qui sont sortis de cette AG réconfortés dans leur envie d’agir et de développer notre association.
Le CNAFAL
Pour poser une question à l'auteur du sujet, merci de vous identifier ou de créer un compte gratuit avant de continuer.
L'espace membre est temporairement indisponible.
J’adhère au CNAFAL pour participer à la défense et à la promotion de la laïcité...
Familles Laïques est la revue trimestrielle du CNAFAL. Elle est le reflet des positions du CNAFAL et s’appuie sur l’actualité.