Le site du Conseil National des Associations Familiales laïques (CNAFAL), association agréée d'aide aux consommateursNous connaitre
Le CNAFAL relaie le communiqué de presse de Consofrance du Lundi 7 Septembre
L’Institut National de la Consommation, Etablissement Public Industriel et Commercial sous l’égide de la Secrétaire d’Etat à la Consommation a pour mission l’information de tous les consommateurs et de leurs associations et publie le magazine 60 millions de Consommateurs. Il est reconnu pour son expertise qu’elle soit technique juridique ou économique.
L’institut est régulièrement l’objet de tentatives d’affaiblissement avec pour cible particulière son magazine vendu en kiosque 60 millions de Consommateurs.
Alors qu’un contrat d’objectifs et de performances a pu voir le jour en 2015, que les ventes semblent repartir à la hausse, que le climat social s’était apaisé, le gouvernement voudrait aujourd’hui désigner un nouveau directeur général.
Les associations de ConsoFrance souhaitent exprimer leur attachement aux services rendus par l’Institut National de la Consommation aussi bien au niveau national qu’au niveau local.
Dans le contexte de baisse drastique des financements publics au monde consumérisme, il est inconcevable pour ConsoFrance de perdre tout ou partie de cet outil technique au service du citoyen consommateur.
ConsoFrance entend saisir Martine Pinville, Secrétaire d’Etat à la Consommation, chaque Président de groupe à l’Assemblée Nationale et au Sénat, et communiquera dans la presse. Elle mandate les trois administrateurs issus des associations adhérentes à ConsoFrance pour demander la convocation d’un Conseil d’Administration extraordinaire de l’INC dans les plus brefs délais. Enfin, elle appelle les consommateurs à soutenir son action en faveur de la sauvegarde de toutes les activités de l’INC.
Contact:
Ludivine COLY-DUFOURT: 0643459500
Corinne RINALDO : 06.26.16.20.67
Manuel MESSEY: 06.87.11.33.36
Consofrance
Sept associations de consommateurs mettent en commun leurs efforts afin de :
-développer un consumérisme social et environnemental
-prendre en compte la dimension européenne et mondiale et la défense du consommateur face à la mondialisation
-coordonner les efforts à l’échelon national en termes de représentation, de défense des intérêts des consommateurs, de formation
Depuis 1999, ConsoFrance coordonne l’action de différentes associations de consommateurs françaises au niveau européen et international, au sein des instances et lieux de concertation de la vie associative, dans les missions de représentation, de recherches, d’études, de formation et d’information des consommateurs.
Les sept membres constitutifs de ConsoFrance
-Association Léo Lagrange pour la défense des consommateurs
-Association de défense, d’éducation et d’information du consommateur (ADEIC)
-Association Force ouvrière consommateurs (AFOC)
-Conseil national des associations familiales laïques (CNAFAL)
-Confédération nationale du logement (CNL)
-Fédération nationale des associations d’usagers des transports (FNAUT)
-Association pour l’information et la défense des consommateurs salariés (INDECOSA-CGT)
Le CNAFAL
Pour poser une question à l'auteur du sujet, merci de vous identifier ou de créer un compte gratuit avant de continuer.
L'espace membre est temporairement indisponible.
J’adhère au CNAFAL pour participer à la défense et à la promotion de la laïcité...
Familles Laïques est la revue trimestrielle du CNAFAL. Elle est le reflet des positions du CNAFAL et s’appuie sur l’actualité.