Familles Laïques

Le site du Conseil National des Associations Familiales laïques (CNAFAL), association agréée d'aide aux consommateursNous connaitre

Laïcité - droit de l'homme

Egalité réelle outre-mer défendue par le CREFOM

Victorin Lurel monte au créneau auprès de M. Hollande. - Communiqué du CREFOM -

Le Président d’honneur du Conseil Représentatif des Français d’Outre-Mer (CREFOM), Victorin Lurel, député et président du Conseil Régional de Guadeloupe, vient de rencontrer le Président de la République, François Hollande, ce mardi 21 avril.

Victorin Lurel indique avoir « consacré une partie de cet entretien à un échange ayant pour objet de traduire dans les actes les engagements pris par le Président de la République lors du diner du CREFOM, organisé le 21 novembre 2014, pour une égalité réelle entre les outre-mer et l’Hexagone. » (CP de Victorin Lurel en PJ)

Patrick Karam, président du CREFOM adresse ses plus vifs remerciements et sa reconnaissance à Victorin Lurel. Son engagement et sa détermination sont nécessaires dans la période qui s’ouvre et qui sera déterminante pour les outre-mer.

Patrick Karam attend avec la plus grande confiance les annonces que fera le Président de la République en Guadeloupe à l’occasion de l’inauguration du Mémorial ACTe sur le texte de loi relatif à l’égalité réelle, sur la méthode et sur le calendrier.

La loi-cadre, que le CREFOM souhaite voir votée en 2015, devrait fixer à l’Etat une obligation de résultat sur des objectifs d’amélioration de la convergence avec le standard hexagonal en une génération, mesurés par l’indice de développement humain et notamment par le revenu par habitant. Les moyens, les délais pour y parvenir, la méthode, le contrôle des obligations par une autorité indépendante, la création d’un droit opposable collectif doivent aussi être déterminés

Cette loi-cadre devrait également prévoir une loi adoptée avant la fin 2016 programmant un plan précis et détaillé qui serait défini avec chacun des territoires sur les domaines concernés: économiques, sociaux, éducatif et de formation, sanitaire et de santé, d’infrastructure, de logement, etc.

Cet égalité réelle ouvre un véritable bouleversement : une révolution attendue par les outre-mer depuis 70 ans.

En effet, après l’égalité civique liée à la fin de l’esclavage en 1848, l’égalité politique avec le passage de colonies en départements et collectivités d’outre-mer, l’égalité sociale avec l’alignement des prestations sociales, une dernière avancée reste à conquérir: l’égalité réelle économique.

Le président de la République, dans un entretien à l’Elysée avec le CREFOM le 12 mars 2014, s’était prononcé sur le principe de l’égalité réelle économique et l’avait confirmé dans un courrier adressé au président du CREFOM, le 14 avril 2014: « S’agissant tout d’abord de l’égalité réelle entre les outre-mer et le reste de la Nation, il s’agit d’un objectif auquel je souscris totalement. Après l’égalité civique et l’égalité vis-à-vis des systèmes de protection sociale, au moins s’agissant des départements d’outre-mer, il faut viser aujourd’hui l’égalité économique. Les retards de développement sont encore importants et l’égalité réelle ne peut être atteinte immédiatement. Mais c’est bien l’objectif à poursuivre, et les politiques publiques doivent s’attacher résolument à réduire les écarts en termes de niveau de vie, d’emploi, de logement ou de santé. »

Au dîner du CREFOM, le 21 novembre 2014, le Président de la République a été plus précis et répondant au discours du président du CREFOM, avait accueilli favorablement le principe d’une loi cadre sur l’égalité réelle.

Le Premier Ministre, Manuel Valls, samedi 11 avril 2015 dans un discours tenu devant les milieux économiques ultramarins à Paris, avait rattaché l’égalité réelle économique, cheval de bataille du président du CREFOM, à qui il avait tenu à rendre hommage, aux futures annonces du Président de la République à l’occasion de son déplacement à la Guadeloupe le 10 mai prochain et à leur « grande ambition pour les outre-mer ».

Contact: Patrick Karam : 06 79 08 81 70

Le CNAFAL

Dans la même rubrique

Posez vos questions

Pour poser une question à l'auteur du sujet, merci de vous identifier ou de créer un compte gratuit avant de continuer.

Se connecter sur
Familles laïques

L'espace membre est temporairement indisponible.

Adhérez au cnafal

J’adhère au CNAFAL pour participer à la défense et à la promotion de la laïcité...

En savoir plus

La revue
Familles laïques

La revue Familles laïques

Familles Laïques est la revue trimestrielle du CNAFAL. Elle est le reflet des positions du CNAFAL et s’appuie sur l’actualité.

Voir le magazine