Le site du Conseil National des Associations Familiales laïques (CNAFAL), association agréée d'aide aux consommateursNous connaitre
Le plan du premier ministre pour le logement inquiète de nombreuses familles et surtout les associations. La plateforme logement, structure qui regroupe les grandes organisations comme le DAL, la CNL, ou le CNAFAL voulait montrer le 3 septembre devant Matignon, que s’agissant d’une Loi Républicaine Promulguée, le Premier avait tort sur la forme mais aussi sur le fond.
Qui peut croire sérieusement que les allègements fiscaux pour les bailleurs privés, personnes morales ou physiques vont permettre une reprise significative ou même réelle des constructions ?
Au lieu de baisser les impôts sur les plus values foncières, il aurait mieux valu par exemple instaurer une taxe sur les terrains vacants et mettre en vie un plan d’urgence de construction de 200 000 logement sociaux par an avec une augmentation significative des aides à la pierre. Au total, le chiffre lié à la construction se situe autour de 330 000 (dont moins d’un tiers de logements sociaux) alors que l’objectif affiché est de 500000 logements nouveaux !
Avec 150 000 personnes sans abri, 3,5 millions de personnes mal logés en France, et 5 millions de personnes fragilisés par le logement, c’est plus de 8 millions de personnes qui souffrent. Cette situation doit cesser et ne peut s’accommoder d’une politique faite de renoncements ! La loi « Alur » votée par le parlement souverain ne peut être ainsi mutilée !
Plusieurs centaines de personnes ont donc manifesté à Paris le 3 septembre pour exiger des mesures concrètes de la part du gouvernement et demander que l’encadrement des loyers soit pleinement appliqué comme l’exige la Loi Républicaine.
Décidée dans l’urgence, cette première mobilisation en sera suivie de bien d’autres. Dans les prochains jours, une réunion unitaire à laquelle participera le CNAFAL mettra sur pieds un plan d’action à la hauteur des conséquences humaines et sociales qu’entraine l’absence, depuis très longtemps, d’une politique du logement ambitieuse et efficace.
Article du point : http://www.lepoint.fr/economie/logement-valls-a-cede-au-lobby-des-speculateurs-denoncent-des-associations-03-09-2014-1859760_28.php
Brève AFP : http://www.afp.fr/fr/node/2795816
Le CNAFAL
Pour poser une question à l'auteur du sujet, merci de vous identifier ou de créer un compte gratuit avant de continuer.
L'espace membre est temporairement indisponible.
J’adhère au CNAFAL pour participer à la défense et à la promotion de la laïcité...
Familles Laïques est la revue trimestrielle du CNAFAL. Elle est le reflet des positions du CNAFAL et s’appuie sur l’actualité.