Le site du Conseil National des Associations Familiales laïques (CNAFAL), association agréée d'aide aux consommateursNous connaitre
Le vendredi 13, à Noidans les Vesoul, s'est déroulée une conférence débat intitulée "pièges de la consommation, comment les éviter?"
Organisée par le Conseil Départemental des Associations Familiales Laïques de Haute-Saône, cette soirée s’est inscrite dans la philosophie du mouvement très attachée à l’éducation populaire.
Après avoir porté un regard sur le fonctionnement de la justice dans notre pays, la conférence s’est portée sur des exemples de droits du consommateur souvent ignorés. Soit parce qu’ils sont issus de Lois très récentes ou parce qu’ils sont très spécifiques.
Dispose t’on d’un droit de rétractation dans les foires? Non, contrairement à une idée reçue. Et les professionnels depuis la Loi HAMON du 17 mars 2014 doivent délivrer à ce sujet une information spéciale.
Il s’agissait ensuite de comprendre la manière de faire valoir ces droits, en mettant en avant les modes alternatifs de règlements des litiges ainsi que les formes simplifiées d’accès au tribunal tout en prenant le soin de rappeler les règles liées à la représentation. Souvent, les chances de gagner du consommateur sont importantes mais les facteurs psychologiques s’avèrent être des obstacles importants.
Très didactique, cette soirée est l’écho d’une maxime qui s’applique aussi en matière d’accès aux droits : « il vaut mieux prévenir que guérir ».
Le CNAFAL
Pour poser une question à l'auteur du sujet, merci de vous identifier ou de créer un compte gratuit avant de continuer.
L'espace membre est temporairement indisponible.
J’adhère au CNAFAL pour participer à la défense et à la promotion de la laïcité...
Familles Laïques est la revue trimestrielle du CNAFAL. Elle est le reflet des positions du CNAFAL et s’appuie sur l’actualité.