Bulletins d’informations n° 768

Ce bulletin hebdomadaire ne contient pas les positions du CNAFAL mais des points d’actualité(s) avec des textes pouvant vous être utiles… Et il s’agit donc là d’informations brutes non commentées.

CONSOMMATION ET VIE COURANTE

Loisirs :

Les hébergements collectifs (hôtels, campings, auberges de jeunesse) ont la préférence des touristes pour passer leurs vacances. Le secteur de l’hébergement, connaît donc une hausse sensible de son chiffre d’affaires (7,8%).

Fibre optique :

Etant donné l’importance de l’utilisation d’internet dans notre quotidien, l’installation de la fibre optique dans les logements est conseillée, voire indispensable. Il a été décidé de mettre en place une aide financière expérimentale. Il est possible de savoir si votre commune est concernée par cette mesure, c’est ici.

Surendettement :

Il existe des solutions à des problèmes financiers auxquels vous ne pouvez pas faire face. La procédure de surendettement est conseillée. Pour monter un dossier recevable, il faut effectuer des démarches en ligne, compléter un formulaire et joindre des pièces justificatives.  Certains CDAFAL proposent des permanences pour vous accompagner dans ces démarches.

Achats :

Au-delà des rappels de produits, la DGCCRF a procédé à des retraits de produits dangereux mis en vente sur des plateformes de sites en ligne. Divers sites sont concernés par ces retraits comme Shein, Temu, AliExpress, Cdiscount, Ebay ou encore Amazon.

Restauration :

La DGCCRF fait le point sur les obligations de la filière comme la fait d’user de vaisselle réemployable, de mettre à disposition des contenants réutilisables ou recyclables pour emporter les restes.

Consommag :

Retrouvez les prochains numéros de l’émission dédiée à la consommation sur les chaines de France Télévision avec sa nouvelle formule haute en couleur.

Emploi :

A l’occasion de la 6ᵉ édition des Semaines de l’évolution professionnelle, vous pouvez participer jusqu’au 17 octobre à des webinaires destinés à aider les salariés, indépendants ou demandeurs d’emploi.

Données et numérique :

La CNIL et Inria annoncent leur partenariat qui a pour but de mener des travaux conjoints sur la protection des données, la vie privée, l’évaluation des algorithmes et l’intelligence artificielle.

Europe :

Le Centre européen de la consommation évoque les virements effectués au sein de l’Europe et les risques encourus.

VIE ASSOCIATIVE

La Fédération des acteurs de la solidarité alerte sur la situation financière des associations qui voient leurs subventions baisser, entraînant ainsi la disparition de beaucoup d’entre elles.

EDUCATION/ENSEIGNEMENT

Ecole prioritaire :

L’école prioritaire ne remporte pas le succès escompté. Il faut rappeler que le 1er objectif de ces structures, est de réduire les inégalités.

Critères :

Les mesures mises en place pour accompagner les étudiants en termes de finances ne sont pas suffisantes pour leur assurer un niveau de vie satisfaisant, car elles ne parviennent pas à enrayer leur précarité ainsi que les inégalités géographiques et les difficultés d’accès à l’enseignement supérieur.

PROTECTION DE L’ENFANCE

Un code unique de l’enfance est préconisé par un projet de loi, afin de faciliter le travail des professionnels de terrain.

Autonomie :

Les proches aidants de personnes dépendantes, peuvent compter sur le soutien de l’UNIOPSS, qui met en avant leurs engagements, mais aussi leurs besoins en termes de rémunération et de compréhension des employeurs.

SANTE

Violences :

Entre 2023 et 2024, on note une augmentation de violences envers les soignants. Les professionnels de santé œuvrant dans les établissements de santé, notamment dans les unités psychiatriques, sont les plus touchés.

Nouveauté :

La santé mentale s’entretient comme la santé physique, c’est essentiel. Un nouveau site créé par Santé publique France peut vous y aider.

« Plutôt que de penser à ce que tu n’as pas, pense à ce que tu peux faire avec ce que tu as »
(Ernest Hemmingway 1899/1961)

Partager cet article