Ce bulletin hebdomadaire ne contient pas les positions du CNAFAL mais des points d’actualité(s) avec des textes pouvant vous être utiles… Et il s’agit donc là d’informations brutes non commentées.
CONSOMMATION ET VIE COURANTE
Ressources humaines :
Afin d’assurer une transparence en matière de salaires et surtout une parité entre les le hommes et femmes, de nouvelles modalités entrent en vigueur. Un écart de plus de 5% ne sera plus toléré.
Enlèvement de véhicule :
Vous ne retrouvez pas votre véhicule et vous pensez qu’il est immobilisé dans une fourrière ? Pour le savoir, il suffit d’aller sur ce site, qui va aussi vous proposer d’obtenir une autorisation de sortie de votre voiture.
Finances :
Afin de limiter les fraudes comme celle au faux RIB, des nouvelles mesures sont mises en place, depuis le 9 octobre, en matière de virement SEPA. Pour ce type de virement, de nouvelles vérifications auront lieu afin de s’assurer que le bénéficiaire soit bien le bon.
Rappels :
Retrouvez les derniers rappels de lots notamment alimentaires, avec des produits qui sont susceptibles de contenir des bactéries dangereuses pour les personnes fragiles, comme les enfants et les femmes enceintes.
Amende :
La Direction Départementale de la Protection des Populations (DDPP) du Gard a dressé une amende administrative de 49 020 euros à l’encontre de la société Amil Energie, en raison de ses pratiques illégales vis-à-vis des consommateurs, telles que le démarchage téléphonique illégal, et les obligations précontractuelles non observées.
Sanction :
Le secteur de la rénovation énergétique a aussi été l’objet de sanctions avec cette fois une condamnation pénale assortie d’amendes pour le gérant de deux sociétés Capsoleil et Photoclim, compte tenu de pratiques commerciales trompeuses, de pratiques commerciales agressives et de faux et usage de faux.
Alerte :
La DGCCRF alerte les consommateurs sur les risques de l’usage des objets connectés, face à la sécurité des données et de piratage.
Heures supplémentaires :
Les salariés dont le temps est décompté à la semaine, peuvent prétendre au paiement d’heures supplémentaires, même si elles ont été effectuées durant une semaine où l’employé avait pris des jours de congés
ENVIRONNEMENT
Déchets :
Dans le secteur de l’hôtellerie, 80% des déchets alimentaires sont comestibles. L’ADEME s’est penchée sur le sujet et donne des recommandations comme la sensibilisation des clients friands de buffets à volonté.
Marche à pied :
La marche est bénéfique pour notre santé mais elle a aussi des impacts sur les finances publiques, puisque les dépenses de santé diminuent, les localités sont moins tenues à aménager des espaces pour les transports qui sont coûteux. Tout le monde y trouve son compte.
PROTECTION DE L’ENFANCE
Multimédia :
Le temps moyen d’exposition des enfants devant les écrans se situe entre 1 heure et 1 heure et demie. Mais ce chiffre augmente avec l’âge, puisqu’il est de 2h30 par jour pour les 9/11 ans. Les journées sans école sont également propices à ces habitudes devant les écrans.
Accueil :
Les professionnels chargés de la protection et de l’accueil des jeunes enfants doivent maintenant fournir une attestation d’honorabilité à présenter à l’employeur régulièrement, ainsi qu’au Conseil départemental.
EXCLUSION
Suite aux difficultés rencontrées pour effectuer des démarches administratives, 23% des Français renoncent à leurs droits. Les contacts avec les agents de la fonction publique sont aussi en cause.
SANTE
L’ANSES alerte les salariés sur les conséquences néfastes causées par l’immobilité sur leur lieu de travail (position assise durant des heures…). Ils sont menacés par l’obésité, le diabète ou bien les maladies cardiovasculaires.
SOCIETE
Santé publique France dans son dernier bilan sur les conduites suicidaires, fait état d’une hausse de celles-ci, notamment chez les jeunes femmes. Les surdoses de médicaments sont les plus utilisées pour arriver à leurs fins.