(Du 26 septembre 2025 au 3 octobre 2025)
Ce bulletin hebdomadaire ne contient pas les positions du CNAFAL mais des points d’actualité(s) avec des textes pouvant vous être utiles… Et il s’agit donc là d’informations brutes non commentées.
CONSOMMATION ET VIE COURANTE
Services publics :
De par ses nombreux impacts sur le quotidien des administrés, la dématérialisation des services publics fait l’objet de nombreux rapports. Le dossier du Sénat sur le sujet, donne ses recommandations. Le baromètre du numérique fait état d’une hausse des démarches administratives en ligne. La déshumanisation et la précarité relationnelle sont souvent citées.
Emploi
Certains emplois, sans être réservés spécifiquement aux seniors, sont toutefois exercés le plus souvent par eux (personnels de ménage, agriculteurs…).
Transports ferroviaires :
Si vous envisagez de voyager en TGV à partir de la mi-décembre, Pour trouver sa place, il faudra prendre en compte la nouvelle numérotation dont le 1er chiffre sera le numéro de la voiture et les deux suivants seront le numéro du siège.
Envois postaux :
Les envois de colis vers les Etats-Unis sont désormais bloqués en raison d’une nouvelle décision de ce pays de taxer toutes les expéditions venant de l’Europe. Cet arrêt est temporaire, il existe cependant des exceptions.
Déplacements :
Les passeports des voyageurs non européens qui se déplacent dans l’espace Schengen ne seront plus tamponnés mais comporteront un dispositif numérique d’entrée/sortie.
Logement :
L’INC relaye l’enquête de l’association CLCV traitant du parc social auprès des bailleurs sociaux. De nombreux manquements ont été constatés, que ce soit en matière de décence, de charges locatives, d’entretien et de sécurité des lieux.
Communication :
L’Arcep organise sa conférence annuelle le 30 septembre. Vous pouvez la suivre à distance. Retrouvez les thèmes de la journée ci-dessous.
Sanction :
La CNIL vient de sanctionner la Samaritaine à hauteur de 100.000 euros du fait de manquement au RGPD. Dans cette affaire, des caméras qui ressemblaient à des détecteurs de fumée ont été cachées au sein des réserves du magasin.
Energie / Médiation :
Vous pouvez retrouver les informations délivrées dans le dernier rapport annuel du médiateur d’EDF. A noter, le délai moyen de traitement des dossiers qui est de 60 jours. De plus, les critères de recevabilités sont assouplis. En effet, désormais le médiateur accepte en médiation toutes les réclamations non résolues après 2 mois, même si les deux niveaux de réclamation n’ont pas été saisis contrairement au dispositif précédent.
Energie / Qualité :
Le Médiateur national de l’énergie vient de mettre à jour son indicateur de qualité de service clients des divers fournisseurs. Vous pouvez ainsi voir lesquels sont les plus vertueux à l’aide du graphique sur les taux de saisines et des étoiles qui sont accordées à chacun.
Webinaire :
L’Autorité de la concurrence organise un Webinaire le 7 octobre au sujet de la grande distribution. Vous pouvez vous inscrire via le lien ci-dessous.
EDUCATION/ENSEIGNEMENT
L’ouverture à l’enseignement supérieur en France est particulièrement aisée, puisque 95% des candidats y trouvent une place. Cependant les inégalités sociales persistent, ce qui a un impact sur les parcours universitaires.
JEUNESSE ET ENFANCE
Agressions sexuelles :
Les mineurs victimes d’agressions sexuelles sont souvent agressés par des jeunes du même âge. Cependant les condamnations sont rares, par manque de législation adéquate.
Addictions :
Les jeunes de notre pays sont moins consommateurs de drogues que chez nos voisins européens. Néanmoins, le taux de consommation de substances addictives est en baisse dans toute l’Europe, mais on note que dans les pays de l’Est et des Balkans, la consommation de tabac par les jeunes, est particulièrement élevée.
Handicap :
Le taux de jeunes en situation de handicap se situe entre 1,9% et 18%. La reconnaissance du handicap est plus fréquente chez les garçons. La Drees a fait le point sur le quotidien de ces jeunes, notamment en termes de scolarisation.
SECURITE
Dans les transports, la délinquance est en baisse (les homicides et tentatives d’homicides ne sont pas pris en compte). Les principales victimes sont des femmes.
CYBERMALVEILLANCE
Un peu plus de la moitié des Français se sentent prémunis face aux cybermenaces, malgré une progression de ces dernières. Les arnaqueurs visent surtout une population jeune (entre 18 et 34 ans).