BULLETIN D’INFORMATIONS N°784

Ce bulletin hebdomadaire ne contient pas les positions du CNAFAL mais des points d’actualité(s) avec des textes pouvant vous être utiles… Et il s’agit donc là d’informations brutes non commentées.

Consommation et vie courante

Epargne :

Attention ! Si vous avez ouvert un Compte Epargne Logement (PEL) en 2011, il va être clôturé en 2026 et passera en livret d’épargne classique. Vous pouvez aussi profiter de la somme disponible pour vous faire plaisir. Pour trouver d’autres solutions il faut contacter votre banque.

Pension de retraite :

Un minimum contributif est assuré pour les retraités touchant une maigre pension. Son taux est relevé à +1,18%. Pour savoir si vous y avez droit, c’est ici.

Saisie sur salaire :

En cas de manquement de paiement d’une dette, le créancier peut se tourner vers l’employeur afin qu’il effectue une saisie sur salaire réglementée par un barème. Les allocations familiales ne sont pas comprises dans cette saisie.

Srutin :

Quand on ne peut pas se déplacer dans son bureau de vote et que l’on veut tout de même donner sa voix, il faut nécessairement fournir une procuration à un tiers. Il faut savoir qu’il n’existe pas de date limite pour effectuer ce document.

Energie :

Le fournisseur JPME a fait l’objet d’un retrait d’autorisation de fourniture par un arrêté de mi-janvier 2026. Le Médiateur national de l’énergie nous en dit plus sur cette nouvelle

Grossesse :

Le carnet de maternité a évolué communiquant des informations liées postpartum et au suivi prénatal. Cette décision a été prise pour répondre aux demandes du Haut conseil de la santé publique

Médiation :

La DGCCRF organise un webinaire sur le thème de la médiation à l’occasion des 10 ans du dispositif lors de ses matinales. Le CNAFAL avait aussi développé ce sujet lors de l’une de ses formations en novembre 2025. 

Numérique :

Le Credoc publie, en cette nouvelle année, son nouveau baromètre du numérique. Il est alors constaté un usage de l’IA qui explose extrêmement rapidement. Une personne sur deux déclare l’utiliser dans sa sphère professionnelle ou son usage privé pour effectuer des recherches. 

Droits des consommateurs :

Comme nous l’avions déjà constaté en magasin, lors des discours des vendeurs ou sur l’information en magasin ou encore par voie radiophonique, une mauvaise information est fournie au consommateur concernant la garantie légale. Une fois encore, la DGGCRF dévoile une de ses enquêtes pour évoquer le sujet  : alors que 83 établissements ont fait l’objet d’un contrôle, 46% d’entre eux étaient en infraction plus ou moins grave générant des sanctions de la DGCCRF.

E-commerce :

Il convient d’être attentif lors de ses achats sur internet, particulièrement pour des plateformes non européennes. La DGGCRF constate à nouveau que des produits dangereux pour les consommateurs y sont vendus. Cet article fait écho avec le rapport de la Cour des comptes de fin novembre.

Rappel de produits :

N’hésitez pas à vérifier les rappels de lots et de produits sur le site gouvernemental « Rappel conso ». En ce qui concerne les airbag Takata, dont nous avions évoqué le sujet dans le dossier central de notre revue n°3 Info Conso de 2024, même si vous n’avez pas reçu de courrier de votre constructeur, tous les véhicules n’ont pas encore été pris en charge pour retirer les airbags défectueux et les changer. Vous pouvez en conséquence vérifier que votre véhicule n’est pas impacté par ce défaut qui a fait perdre la vie à des conducteurs et ses passagers, ou les blesser lourdement.

Finances :

Des nouveautés concernent le fichier d’incidents bancaires. La CNIL vous en dit plus, notamment sur les nouvelles démarches à effectuer. 

Education/Environnement

Classes de primaire :

L’éducation prioritaire est bénéfique pour les élèves des cours préparatoires et élémentaires. Mais ces résultats s’amenuisent durant la suite de leur scolarité.

Périodes d’observation :

Les élèves de 4ème et 3ème en recherche de stage peuvent se rendre sur une plateforme dédiée pour s’orienter et s’informer sur les modalités à remplir pour bien préparer son avenir.

Protection de l’enfance

Comité gouvernemental :

Le secteur de la protection de l’enfance va être retoqué au sein d’un comité regroupant plusieurs ministères, dont celui de la Santé et des Familles. Ils vont travailler notamment sur la prévention et le soutien à la parentalité. L’avenir des enfants est largement pris en compte.

Mineurs :

À la suite de la fermeture des centres éducatifs fermés, une circulaire du ministère de la Justice décrit les modalités de déploiement et les objectifs souhaités des unités judiciaires à priorité éducative qui seront désormais en charge des délinquants mineurs.

Santé

La Cour des comptes a publié plusieurs rapports qui peuvent nous intéresser comme celui sur la prise en charge et la prévention du cancer du sein

La vie des maires

L’amélioration du cadre de vie et le bien-être des habitants sont au cœur des problèmes des élus locaux Pourtant, ceux-ci sont souvent malmenés, victimes d’incivilité et leurs actions ne sont pas reconnues telles qu’elles devraient l’être.

Violences dans le sport

Une analyse a été faite pour mesurer le taux d’hooliganisme dans le football. Il s’avère qu’aujourd’hui de nombreux actes de violences ont lieu hors des stades, se manifestant par des chants discriminatoires et des attaques de bus de supporters, malgré des mesures préventives.

Mieux vaut rester silencieux et passer pour un imbécile que parler et n’en laisser aucun doute.
(Abraham Lincoln 1809/1865)

 

Partager cet article