BULLETIN D’INFORMATIONS N°778

Ce bulletin hebdomadaire ne contient pas les positions du CNAFAL mais des points d’actualité(s) avec des textes pouvant vous être utiles… Et il s’agit donc là d’informations brutes non commentées.

CONSOMMATION ET VIE COURANTE

Vente à distance :

Le rapport d’activité 2025 de La Fédération du e-commerce et de la vente à distance (FEVAD) est disponible. Les saisines concernent en particulier la conformité des produits, les livraisons et les demandes de remboursements.

Alimentation :

La DGCCRF nous conseille en matière de foie gras en cette période où les fêtes et repas de famille arrivent à grands pas.

Compléments alimentaires :

Il faut se méfier des publicités souvent mensongères qui entourent les compléments alimentaires.

Achat :

Les jouets peuvent présenter des risques pour les enfants comme c’est la cas de peluches contrefaites imitant des produits Labubu, très en vogue, pouvant présenter des parties détachables et aussi des composants cancérigènes.

Produits dangereux :

La DGCCRF a communiqué sur les produits qui ont été retirés du marché. En voici la liste.

Amendes :

De nouvelles sanctions touchent le secteur de la rénovation énergétique. Cette fois, une amende est dressée à hauteur de 601 444 € à l’encontre de la société Groupe Solution Ecologique, compte tenu des actions de démarchage téléphonique interdites envers des consommateurs.

Données :

La CNIL a constaté de lourds manquements de la part de société MOBIUS SOLUTIONS LTD, en matière de violations de données. Une copie des données de plus de 46 millions d’utilisateurs de la société DEEZER, alors que les relations contractuelles des deux sociétés étaient terminées, a ainsi généré une sanction de la CNIL à hauteur d’un millions d’euros.

Achats et alimentation :

Si vous devez encore effectuer des achats de dernière minute, ou si vous réfléchissez à vos menus, France Nature Environnement vous délivre des conseils pour que votre noël soit plus écologique.

EDUCATION/ENSEIGNEMENT

Absentéisme :

Les journées de cours non effectuées par les professeurs et non remplacées pénalisent les élèves dont la réussite scolaire peut s’en trouver entachée. La Cour des comptes préconise de recourir à des enseignants sous contrat et qui sont issus du privé, pour combler ces heures non réalisées.

Prévention :

Un kit de ressources pédagogiques clé en main est disponible pour accompagner les adolescents vers un usage responsable du numérique et prévenir le cyberharcèlement. Ces outils, destinés aux acteurs éducatifs et associatifs, permettent de mieux comprendre les situations à risque et de mener des actions de prévention adaptées.

PROTECTION DE L’ENFANCE

Un projet de loi  dont l’objectif est de contrer le sans-abrisme des mineurs isolés est à l’étude. Ces jeunes contestent souvent un refus de minorité. Certaines pratiques telles que les examens dentaires, les examens du développement pubertaire ou les examens radiologiques osseux sont appelées à disparaître.

VIOLENCES FAITES AUX FEMMES

Afin d’accompagner au mieux les femmes victimes de violence hébergées dans des centres d’hébergements mixtes, un guide a été créé à destination des professionnels du secteur. Les inégalités liées « au genre » sont largement évoquées.

PRESTATIONS SOCIALES

L’accompagnement et l’orientation des bénéficiaires du RSA a fait l’objet d’une étude de la DREES qui révèle un taux d’orientation en hausse, mais qui reste insuffisant.

FAMILLES ET ARGENT

La répartition du patrimoine brut en France connaît des disparités, puisque 10% des familles détiennent la moitié de la masse totale de patrimoine dans notre pays. Le premier poste de patrimoine concerne l’immobilier, suivi des finances.

DISCRIMINATIONS

Emploi :

Le secteur de l’emploi est touché par une vague de discriminations grandissante depuis 2024, liée souvent aux origines, à la couleur de peau, à l’âge et au sexe. De plus, les candidats pour un poste, se voient souvent poser des questions considérées comme illégales.

Religion :

Les discriminations religieuses sont aussi en hausse. Le Défenseur des droits met en cause une mauvaise interprétation de la laïcité et constate deux types de discriminations : directe et indirecte.

 CORRUPTION

La corruption est au cœur des problèmes de la Cour des comptes qui a fait le point sur l’évolution des moyens employés pour lutter contre ce fléau. De nombreux progrès ont été faits et plusieurs lois ont été promulguées, dont la dernière date de juin 2025, afin que les fonds publics soient bien utilisés.

ESPERANCE DE VIE

Les personnes dont le revenu est supérieur à la moyenne vivent plus longtemps que les plus modestes. Les femmes aisées sont particulièrement concernées car elles peuvent vivre 17 ans de plus, que les hommes issus d’un milieu plus pauvre.

SOCIETE

Il existe une différence entre les informations données par les médias et la réalité, notamment en ce qui concerne le niveau d’irritabilité des Français. Le CREDOC démontre que la tolérance est en augmentation dans notre pays, contrairement à ce que l’on veut nous faire croire.

IMMIGRATION

En matière d’immigration, deux accords concernant les procédures d’asiles ont été signés par les ministres de l’Intérieur de l’Union Européenne. Il a été décidé, parmi d’autres résolutions, que les personnes rejetées pourront être réorientées vers un pays dont elles n’ont aucun lien et pas seulement vers le pays d’origine.

L’amitié, ce n’est pas être avec ses amis quand ils ont raison, c’est d’être avec eux même quand ils ont tort.

(André Malraux 1901/1976)

L’amitié, ce n’est pas être avec ses amis quand ils ont raison, c’est d’être avec eux même quand ils ont tort.
(André Malraux 1901/1976)

Partager cet article