Le site du Conseil National des Associations Familiales laïques (CNAFAL), association agréée d'aide aux consommateursNous connaitre
Comme chaque année, le Conseil National des Associations Familiales Laïques, attaché depuis sa création, à l'égalité dans tous les domaines, appelle à manifester le 8 mars, notre colère et notre déception.
Lorsqu’on consulte les chiffres de l’année 2018, concernant la discrimination homme/femme, on constate, depuis plusieurs années, une véritable stagnation : toujours 20 à 25 points d’écart dans les rémunérations entre les hommes et les femmes à compétence égale ; pour les retraites, c’est pire : l’écart est de 42% et le gouvernement actuel veut « abraser », voire supprimer, les pensions de réversion ! Les violences faites aux femmes « bon an, mal an » enregistrent toujours autant de mortes et de blessées graves. Le harcèlement est toujours aussi prégnant et endémique. Le sexisme persiste : la récente « affaire du LOL », qui secoue les médias, en est un exemple flagrant.
Tout cela démontre que la lutte contre le sexisme, le machisme est un combat de tous les jours et dans tous les échelons de la société. Pour le CNAFAL, et selon nos conceptions, cela commence dès l’école maternelle, par l’éducation au quotidien, mais aussi en famille, dans les pratiques de tous les jours, dans la lutte contre les préjugés.
Pour le CNAFAL, l’égalité homme/femme et le féminisme font partie pleinement des valeurs laïques.
Vous trouverez en PDF et en libre accès, le numéro de Familles Laïques, concernant cette problématique.
Jean-Marie Bonnemayre,
Président,
06 23 82 80 22.
Marie-Odile Pellé-Printanier,
Vice-Présidente,
06 85 88 60 78.
Jeannine Jouanin,
Trésorière,
06 83 25 30 96.
Le CNAFAL
Pour poser une question à l'auteur du sujet, merci de vous identifier ou de créer un compte gratuit avant de continuer.
L'espace membre est temporairement indisponible.
J’adhère au CNAFAL pour participer à la défense et à la promotion de la laïcité...
Familles Laïques est la revue trimestrielle du CNAFAL. Elle est le reflet des positions du CNAFAL et s’appuie sur l’actualité.