Familles Laïques

Le site du Conseil National des Associations Familiales laïques (CNAFAL), association agréée d'aide aux consommateursNous connaitre

Communiqué de presse

Baisse du taux d’intérêt du Livret A : plus que 0,5% d’intérêt, alors que l’inflation atteint 1,2%

En même temps (mot chéri de la macronie), plus de 100 milliards de fraude fiscale en France, 60 milliards de dividendes distribués aux actionnaires

    Rafales de hausses pour l’année 2020. Qu’on en juge : assurances automobiles et habitations de 1 à 2% ; péages d’autoroutes, 0,85% ; timbres, 10% ; frais bancaires en hausse et bénéfice de 6,5 Milliards d’euros.

    Nouvelle règlementation sur les APL : ponction de l’Etat de 1,3 milliard d’euros. L’APL accession, est supprimée (50 millions d’euros). Crédits politiques de la ville (donc pour les quartiers défavorisés, baisse de 2,1%).

    Les prestations sociales, quant à elles, seront revalorisées au cas par cas, entre 0,3% et 1,2%…

    Rappelons que la masse des détenteurs de Livrets A, sont des retraités modestes, qui ont une épargne de précaution (en cas de pépin, dépenses imprévues), d’un montant moyen de 750 euros.

    C’est ici que le point de départ de la politique macronienne prend tout son sens ! Suppression de l’ISF. Exonérations croissantes de cotisations sociales pour les charges patronales : 37,1 milliards d’euros, soit 9,1% du total des cotisations dues aux URSSAF (chiffres officiels Accostat).

    Ce qui est en jeu, c’est la financiarisation accélérée de l’économie : l’épargne populaire ne doit plus rien « rapporter« , même pas le coût de l’inflation, pour diriger ces économies vers les actions et autres placements risqués. L’ampleur des bénéfices réalisés ces dernières années, par les banques, et sur le dos de leurs clients (23 milliards d’euros en moyenne, est phénoménal). (L’ex banquier Macron doit se réjouir).

    Et, en même temps, les 40 plus grandes entreprises françaises, ont versé plus de 60 milliards d’euros de dividendes en 2019, à leurs actionnaires. Pendant ce temps, la lutte contre la fraude fiscale en France, est jugée déficiente par la Cour des Comptes. Un chercheur britannique indépendant, Richard Murphy, évalue le montant total des fraudes sociales et fiscales en France, à 155 milliards d’euros par an !

    Pas étonnant que la France gronde ! Ils ont déclaré la guerre sociale !

    Jean-Marie Bonnemayre,
    Président du CNAFAL.
    06 23 82 80 22

    Le CNAFAL

    Dans la même rubrique

    Posez vos questions

    Pour poser une question à l'auteur du sujet, merci de vous identifier ou de créer un compte gratuit avant de continuer.

    Se connecter sur
    Familles laïques

    L'espace membre est temporairement indisponible.

    Adhérez au cnafal

    J’adhère au CNAFAL pour participer à la défense et à la promotion de la laïcité...

    En savoir plus

    La revue
    Familles laïques

    La revue Familles laïques

    Familles Laïques est la revue trimestrielle du CNAFAL. Elle est le reflet des positions du CNAFAL et s’appuie sur l’actualité.

    Voir le magazine