Le site du Conseil National des Associations Familiales laïques (CNAFAL), association agréée d'aide aux consommateursNous connaitre
L'abaissement de l'âge de la scolarité obligatoire à 3 ans, est entré pleinement en vigueur avec la rentrée scolaire 2019. Elle contraint les communes à financer, à la même hauteur, la scolarité de leurs élèves de maternelle, qu'ils soient en secteur public ou en secteur privé !
Devant la fronde des maires des petites communes, un décret a été pris le 30 décembre 2019 ! (L’Etat s’était engagé à compenser l’augmentation des forfaits communaux, mais seulement pour les communes qui versaient déjà un forfait à ces établissements !).
Logique implacable, l’enseignement catholique envisage de réclamer, dès cette année, la totalité du forfait de maternelle aux communes, qui jusqu’ici n’accordaient aucun financement ! Pétain est de retour. Merci Macron.
Pendant ce temps, l’enseignement public continue à se délabrer, l’abus du recrutement de contractuels dans l’enseignement public, favorise l’émergence d’écoles privées, pas forcément confessionnelles, mais lucratives et pour les enfants des classes moyennes ! Dans le champ de l’éducation aussi, le modèle anglo‑saxon à 2 vitesses pointe le nez ! CQFD.
Dévalorisés, sous-payés, les enseignants de l’enseignement public, sont en train de perdre la vocation et la République, ses valeurs fondatrices, à tel point que pour la première fois, cette année les concours de l’enseignement public, ne rencontrent pas un franc succès !
La revalorisation des métiers de l’enseignement public attend toujours.
Jean-Marie
Bonnemayre,
Président du CNAFAL.
06 23 82 80 22
Le CNAFAL
Pour poser une question à l'auteur du sujet, merci de vous identifier ou de créer un compte gratuit avant de continuer.
L'espace membre est temporairement indisponible.
J’adhère au CNAFAL pour participer à la défense et à la promotion de la laïcité...
Familles Laïques est la revue trimestrielle du CNAFAL. Elle est le reflet des positions du CNAFAL et s’appuie sur l’actualité.