Le site du Conseil National des Associations Familiales laïques (CNAFAL), association agréée d'aide aux consommateursNous connaitre
Pour le CNAFAL : un médiateur indépendant n’a ni de lien financier, ni de lien hiérarchique avec l’entreprise.
Si pour la Commission de la médiation de la consommation c’est « gagnant-gagnant », (communiqué de presse du 10 septembre 2013) pour le CNAFAL, l’indépendance du médiateur doit être une véritable indépendance : statuaire et financière.
Dans les actes : un salarié – médiateur a forcément un lien de subordination avec l’entreprise.
Le lien de subordination, hiérarchique et l’appartenance à l’entreprise sont incompatibles avec une médiation indépendante, neutre et impartiale. Sous la forme actuelle, la médiation ne présente aucune garantie sérieuse pour le consommateur.
A de nombreuses reprises, le CNAFAL a pourtant rappelé aux pouvoirs publics la nécessité de mettre en place une médiation indépendante.
Ainsi, à l’occasion d’une directive de 2008 relative à certains aspects de la médiation transfrontalière en matière civile et commerciale, le gouvernement de l’époque en avait profité pour étendre ces règles à la médiation en général, sans pour autant exiger du médiateur une véritable indépendance et ce, malgré un rapport du Conseil d’Etat qui le préconisait.
Comment concevoir que le médiateur soit lié à l’une des parties au différend, grâce à des rapports d’ordre hiérarchique ou financier susceptibles d’entacher objectivement ou subjectivement son impartialité ?
Aussi, pour ces raisons, le CNAFAL demande au gouvernement d’être consulté sur la transposition de la directive afin d’instaurer une véritable indépendance du médiateur.
Le CNAFAL
Pour poser une question à l'auteur du sujet, merci de vous identifier ou de créer un compte gratuit avant de continuer.
L'espace membre est temporairement indisponible.
J’adhère au CNAFAL pour participer à la défense et à la promotion de la laïcité...
Familles Laïques est la revue trimestrielle du CNAFAL. Elle est le reflet des positions du CNAFAL et s’appuie sur l’actualité.