Le site du Conseil National des Associations Familiales laïques (CNAFAL), association agréée d'aide aux consommateursNous connaitre
Représenté par Jean-Marie BONNEMAYRE son Président, Monique DUPUY administratrice et Hugo CADET juriste de l’association, le CNAFAL a rencontré une délégation officielle chinoise composée de 19 personnes, conduite par Qian YONGCHENG Directeur de l’administration de la province de Guangdong.
Issue de l’équivalent chinois des chambres de commerce et d’industrie, la délégation est en France en formation permanente sur la protection des consommateurs. Elle a sollicité le CNAFAL pour entendre son expertise sur de nombreuses problématiques relevant du champ de la consommation, probablement du fait que nos positions sont à la fois progressistes et que nous reconnaissons à l’Etat un rôle d’arbitre entre tous les intérêts et un rôle régulateur pour sauvegarder l’intérêt général.
Le CNAFAL est sans doute la seule association de consommateurs à avoir reçu cette délégation lors d’un séjour de fonction de 3 semaines.
Le Président du CNAFAL, Jean-Marie BONNEMAYRE, en propos introductif, a pris soin d’expliquer à l’auditoire la diversité et la richesse du mouvement associatif. Le CNAFAL y incarne une sensibilité laïque, sociale et environnementale, tout en s’inscrivant dans une tradition d’accès aux droits qui est héritée des Lumières. Dans l’histoire consumériste qui s’accélère à partir des années 70, les associations de consommateurs (qui aujourd’hui sont au nombre de 15) tiennent une place essentielle.
Les fonctions du CNAFAL ont donc été expliquées, que ce soit à travers ses missions d’éducation et de protection des populations ou par sa présence active auprès des pouvoirs publics. Ainsi le CNAFAL est fréquemment consulté par les parlementaires et dispose de multiples représentants dans les instances consuméristes (ex : Conseil National de la Consommation). Enfin, comme l’illustre la récente condamnation d’Antargaz, la mission du CNAFAL auprès des tribunaux contribue à l’effectivité des règles de droits.
Le CNAFAL a aussi développé l’aspect démocratie sociale de la représentation des consommateurs.
La délégation s’est montrée très attentive à tous ces aspects, cherchant à chaque fois à comprendre les rouages de l’univers consumériste et ce, à travers de nombreuses interrogations. Ainsi, les questions sur les modalités d’adhésion, les aspects du fonctionnement statutaire du CNAFAL ou encore l’articulation avec les services régaliens ont permis une large compréhension des problématiques liées à la consommation. De nombreux autres thèmes ont aussi pu être abordés : la réalisation d’enquête, la médiation, le pouvoir d’achat, l’action de groupe avec la Loi conso, le traitement des litiges, l’agrément, l’autorité de tutelle, Conso France…
Après les remerciements chaleureux de la délégation envers les orateurs, une séance photo a scellé la dimension fraternelle de cette rencontre entre deux cultures. Au-delà de certaines différences, c’est bien l’idée de partage et de transmission d’expérience que l’on retiendra de cette matinée.
Le CNAFAL
Pour poser une question à l'auteur du sujet, merci de vous identifier ou de créer un compte gratuit avant de continuer.
L'espace membre est temporairement indisponible.
J’adhère au CNAFAL pour participer à la défense et à la promotion de la laïcité...
Familles Laïques est la revue trimestrielle du CNAFAL. Elle est le reflet des positions du CNAFAL et s’appuie sur l’actualité.