Les vœux de Patrick Belghit, Président

Le Conseil d’Administration se joint à moi pour vous présenter nos meilleurs vœux.

L’année 2025 aurait dû voir l’éclat des 120 ans de la loi de séparation des Églises et de l’État, des 80 ans de la Sécurité Sociale et de ceux de l’UNAF. L’Histoire retiendra malheureusement plus les décisions socialement destructrices qui apportent de plus en plus d’aides aux tenants de thèses révisionnistes, aux détenteurs de capitaux qui s’achètent médias, réseaux sociaux, et les utilisent, ainsi que la publicité et l’intelligence artificielle pour faire toujours plus de profits.

En 1789, Robespierre, parlant de la Déclaration des Droits de l’Homme, écrivait : « votre déclaration paraît faite non pour les hommes mais pour les riches, pour les accapareurs, pour les agioteurs et pour les tyrans », c’est malheureusement toujours vrai.

Face à cette prise en main des sociétés et des esprits, avec nos moyens, nous avons lutté, combattu « ce ventre encore fécond d’où la bête immonde a surgi », comme l’avait écrit Bertold Brecht en 1941. Nous ne pouvons, ne devons pas abandonner. Nous défendons en tous lieux, localement, nationalement, la Liberté, l’Égalité, la Fraternité. Par nos actes, nous agissons pour que les familles vivent mieux, dignement.

De nos communiqués de presse à nos actions en justice pour les consommateurs, de nos engagements dans la représentation des usagers, à nos interventions auprès des responsables politiques ou des Institutions, de nos fondements laïques à nos refus des rejets et de la haine, nous sommes des garants de la volonté populaire d’un monde juste et prometteur d’avenir meilleur, nous sommes un moyen important de la vertu politique, de la démocratie sociale et laïque.

Nous avons des moyens culturels pour faire grandir la prise de conscience que l’avenir passe par le partage, la sauvegarde de la planète, la création d’emplois rémunérateurs.

Nous sommes, si nous agissons, n’en doutons jamais, des fers de lance, sans en être les seuls, d’un monde où les enfants croiront qu’une vie digne les attend.

Alors ensemble, sachons les soutenir, sachons nous rassembler et agir pour avancer et que nos propositions se réalisent. Bonne année 2026.
Patrick Belghit,
Président du Cnafal

Partager cet article