Le site du Conseil National des Associations Familiales laïques (CNAFAL), association agréée d'aide aux consommateursNous connaitre
Le CNAFAL tient à exprimer sa profonde préoccupation face à la hausse annoncée des tarifs de l’électricité. Autant il est indispensable de rechercher une sortie progressive du bouclier tarifaire qui a coûté près de 50 milliards d'euros en 2022 et 2023 pour le seul bouclier électricité, autant nous nous devons d'exprimer nos inquiétudes quant à l'impact potentiellement dévastateur de cette hausse sur les ménages les plus précaires.
La hausse des prix de l’électricité est une pression supplémentaire pour ces familles, déjà confrontées à une accumulation de dépenses incompressibles et de difficultés financières. Elles sont également les plus susceptibles de vivre dans des logements mal isolés, augmentant encore le coût de l’énergie nécessaire à leur quotidien.
Il est plus que jamais nécessaire, ainsi que nous le préconisons depuis bien des années, d’investir de manière massive dans la rénovation énergétique globale des logements. C’est une solution durable qui permettrait d’alléger la facture énergétique des ménages, tout en favorisant la transition écologique et la création d’emplois locaux. Elle permettrait, à long terme, de limiter les extensions du réseau électrique, dont les coûts risquent de peser lourdement sur les factures des ménages. Ainsi, la sortie du bouclier tarifaire pourrait permettre de mieux financer cette rénovation, à commencer par les passoires énergétiques.
Le CNAFAL appelle donc le gouvernement à mettre en œuvre un plan ambitieux de rénovation énergétique, accompagné de mesures d’accompagnement pour aider les ménages les plus modestes à supporter le coût de cette transition. Nous demandons également que les plus vulnérables soient protégés de cette hausse des tarifs de l’électricité, par le biais de tarifs sociaux ou d’aides ciblées.
Si l’on veut que les Français acceptent de réaliser les efforts nécessités par le changement climatique, en décarbonant leurs usages dans les domaines des transports et du bâtiment tout particulièrement, il faut que la justice sociale soit au rendez-vous.
L’accès à l’énergie est un droit fondamental. En cette période de hausse des tarifs, il est primordial de s’assurer que chaque citoyen, indépendamment de ses moyens, puisse continuer à bénéficier d’un accès à l’énergie de manière sûre, fiable et abordable.
Julien LÉONARD,
Président.
Claude RICO,
Vice-Président.
Françoise THIÉBAULT,
Coordinatrice du Secteur Energie.
Le CNAFAL
Pour poser une question à l'auteur du sujet, merci de vous identifier ou de créer un compte gratuit avant de continuer.
L'espace membre est temporairement indisponible.
J’adhère au CNAFAL pour participer à la défense et à la promotion de la laïcité...
Familles Laïques est la revue trimestrielle du CNAFAL. Elle est le reflet des positions du CNAFAL et s’appuie sur l’actualité.